L'éloge de la vie naturelle
Innocence et bonheur :
Diderot défend une société s'appuyant sur les bases de l'innocence qui entraîne un bonheur :
« nous sommes innocents, nous sommes heureux »(L.16)
La notion de nature est très présente dans le texte comme on le voit a la ligne 18 « nous suivons le pur instinct de la nature »
Cela va montrer que la société tahitiennes est une société pur et heureux.
Cette innocence présente dans l’œuvrere est du a la copropriété « tous est à tous » ligne 18 , nos mœurs sont plus sages et plus honettes que les tienne » ligne 36,
L'ignorance qualifié par les européens est en faite l'innocence, la sagesse qui fait le bonheur de la société tahitiennes.
Un monde de liberté et de tolérance :
Diderot défend également dans son œuvre la liberté et la tolérance « nous sommes libre »ligne 22.
La liberté se manifeste également grâce a l’opposition du terme esclavage car DIDEROT prône l 'esclavage et la supériorité européenne par l'utilisation de la logique et un point de vue détaché des ambitions des conquérants ; révélant l'absurdité de leurs actes : « tu n'es ni un dieu ni un démon : qui est-tu donc pour faire de notre terre le titre de notre futur esclavage ? » et a travers le souci de tolérance qui a donné une sale image a la culture blanche qui pour les tahitiens se croyaient au dessus de tous le monde.
La tolérance,la compréhension d'autrui est marqué par l'expression »nous avons respecté l'image qui est en toi » et aussi par les nombreuse question rhétorique de la ligne 31 a 35 ayant pour but de faire intervenir le lecteur !
Par cette utopie tahitienne, Diderot veut montrer le poids des lois , mœurs, coutumes civiles et religieuses qui mutilent de la société et de l'homme européen.
III la force oratoire du texte :
discours divisé en deux parties :
Dans la première partie,le discours s'adressent aux tahitiens et dans le