L'acquisition de la citoyenneté athénienne
effectué l’éphébie, tous les citoyens de 20 à 49 ans peuvent être appelés au combat. Les grands propriétaires dans la cavalerie, les classes moyennes dans l’infanterie lourde des hoplites, les plus pauvres dans l’infanterie légère ou comme rameurs sur les trières. La participation à la vie de la cité consiste pour les hommes à siéger au sein d’une assemblée «l’Ecclésia» qui se prononce par votation sur des motions faites part n’importe quel citoyen de l’assemblée. Cela se nomme la démocratie directe. L’Ecclésia peut une fois par an prononcer l’exil d’un citoyen ce vote est appelé l’ostracisme (le nom vient du morceau de céramique «l’ostracon» sur lequel est inscrit le nom de la personne visée). Cet exil du citoyen signifie une privation totale ou partielle de ses droits civiques, cela se nomme l’atimie. Le rôle du citoyen est donc de participer à la vie publique de la cité et de permettre ainsi une vie sociale équilibrée donc durable dans le temps. L’Ecclésia a le pouvoir législatif, elle décide aussi de la guerre et sanctionne les «mauvais» citoyens. Il y a aussi l’Héliée qui est le tribunal populaire de la cité avec un tirage au sort pour désigner les citoyens juges appelés les Héliastes. La Boulée est un Conseil composé de 500 Bouleutes tirés au sort parmi les citoyens. Elle prépare le travail de l’Ecclésia.
2°partie:les conditions de base pour devenir un citoyen. Jusqu’en -451, pour