L'action collective
Les années 60 ont été marquées en France comme dans le reste du monde par de nombreuses contestations sociales et politiques.
Le corpus ici présenté invite à se saisir de l’histoire du mouvement féministe pour restituer les conditions sociales du passage a l’action des acteurs et actrices qui l’ont investi. Ainsi, le 1er doc est de Bourdieu, donnant lieu à d’intenses débats médiatiques et intellectuelles. Les 2nd doc, issu du site Nonfiction.fr présente le groupe La Barbe. Le doc 3 est une affiche revisitée de la liberté.
A travers l’étude et la mise en relation de ces docs, nous essaierons de comprendre dans quelles mesures le passage à l’action collective est envisageable pour un groupe dominé et quelles sont les conditions sociales qui permettent sont émergence et sa réalisation pratique ?
Dans un 1er temps, nous confronterons les documents entre eux afin de saisir la problématique globale de ce corpus. Dans une 2nde partie, nous nous interrogerons sur les conditions sociales du passage à l’action collective en rappelant la place singulière que tient le féminisme dans l’espace des protestations.
I- Les revendications féministes et les constructions du répertoire d’action spécifique. A- Les revendications féministes
C’est un mouvement social intervenu bien avant les années 60, en témoigne le doc 5.
Domination qui se diffuse dans l’ensemble de la société, des activités sociales (texte de Bourdieu).
Lutter contre cette domination montre une volonté d‘émancipation. Les femmes entendent se libérer des hommes mais aussi disposer de leur corps. D’où la capacité à transformer des revendications privées en publiques. Le doc 4 inscrit les revendications féministes dans des actions plus globales. Cela permettra au féminisme de connaître un certain succès. B- Un répertoire d’action spécifique
D’abord, les mouvements féministes ont su s’approprier les moyens traditionnels de contestation. Puis ils occupent de nouveaux espaces,