L'agora

Pages: 4 (851 mots) Publié le: 11 juillet 2012
L'AGOA, pièce maîtresse de l'appui des États-Unis à la croissance économique en Afrique
Par Stephen Kaufman | Rédacteur | 03 juin 2011

Selon l'ambassadeur Carson, l'AGOA améliorel'infrastructure et fait accroitre les investissements en Afrique, réduit la corruption et aide les les marchés africains.
Washington - La croissance économique en Afrique contribuera à la stabilité du continentet réduira les conflits tout en améliorant le bien-être des peuples, et le gouvernement Obama prépare diligemment le Forum de l'AGOA, qui se tiendra les 9 et 10 juin en Zambie et ouvrira le champ desdiscussions sur la façon d'accroître et de diversifier les exportations africaines et de diminuer les obstacles au commerce entre les pays du continent.
Le secrétaire d'État adjoint aux affairesafricaines, Johnnie Carson, le représentant adjoint des États-Unis pour le commerce extérieur, Demetrios Marantis, et Patrick Fine, de la Société du compte du millénaire (Millennium ChallengeCorporation ou MCC) ont déclaré à la presse le 1er juin à Washington que les États-Unis voulaient aider l'Afrique à réaliser son potentiel en tant que puissance économique mondiale, et que l'AGOA, la Loi surla croissance et les possibilités économiques en Afrique, jouait un rôle important sur la voie de cet objectif.
En permettant aux pays admissibles d'exporter un grand nombre de leurs produits versles États-Unis hors tarifs de douane, l'AGOA leur fournit des mesures d'incitation pour « qu'ils améliorent leur climat général d'investissements, réduisent la corruption, renforcent leurinfrastructure et harmonisent leurs normes commerciales afin qu'ils puissent devenir plus concurrentiels sur le marché mondial », a dit M. Carson.
L'Afrique ne représente qu'environ 1,5 % du commerceinternational, ses exportations étant axées surtout sur les produits pétroliers et les minerais. M. Carson a souligné que les États-Unis veulent mettre à profit l'AGOA pour qu'elle encourage une plus grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'agora
  • L'agora des italiens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !