L'animation sur le point de vente

Pages: 25 (6074 mots) Publié le: 29 novembre 2012
1. Définition
La PLV signifie Publicité sur Lieu de Vente. C’est une action publicitaire à l’intérieur d’un magasin qui vient en complément de la publicité extérieure de la zone de chalandise. Il ne s’agit pas de promotion des ventes, même si souvent la PLV est intégrée à la promotion. Car la PLV peut permettre des dégustations ou des réductions immédiates.
C’est donc un terme ambigu : il peutregrouper à la fois des affiches publicitaires, le mobilier, les outils électroniques ou informatiques, l’information, la promotion et la communication sur le lieu de vente. La PLV est une forme de communication présente dans les grandes comme dans les petites surfaces.
De plus, il s’agit d’un média à part entière comme la presse et on l’appelle parfois « sixième média ». Comparé aux autresmédias, c’est le 3ème média d'importance (à 40%).
L'œil qui est sollicité, a besoin de signes concrets et forts et c’est la PLV qui va les lui fournir. La PLV n’est pas forcément propre à une marque : elle peut regrouper les marques d’un groupe (Danone par exemple) ou plusieurs marques non concurrentes.
Les hypermarchés comptent en moyenne 250 PLV chacun, des présentoirs et des têtes de gondolenotamment.
La PLV fait donc partie de notre paysage culturel, intellectuel et visuel. Un autre terme à connaitre est la ProLV. On dispose :
• La ProLV dans les vitrines et les allées : c’est une offre promotionnelle capable d’accroître le nombre de clients dans l’allée ou dans le point de vente (par exemple, la ProLV d’un supermarché montre à l’entrée les promotions du jour sur le poisson ou lesfruits).

• Contrairement à cela, la PLV est à proximité immédiate d’un produit en linéaire : la force de la marque peut suffire à provoquer l’achat (ex : Gilette).
Evolution récente :
Une évolution s'est faite au sein de cette forme de publicité sous la pression des progrès technologiques : la PLV traditionnelle (bannières, guirlandes, kakémonos , dérouleurs, drapeaux publicitaires et tous lesoutils pouvant être qualifiés de "passifs") reste l’outil le plus utilisé par les publicitaires et les marketeurs. Cependant, la PLV interactive ou parfois appelée dynamique fait figurer de nouveaux vecteurs de communication comme internet, le web. Par exemple, la publicité sur lieu de vente assistée par Ordinateur (PLVAO) est de plus en plus : on utilise désormais des écrans LCD ou plasma,interactifs ou non et parfois tactiles. Des affichages dynamiques transforment les vitrines de boutiques en écrans géants et les fibres électroluminescentes utilisées permettent de jouer avec la lumière.
Le but est de développer les rapports entre le consommateur potentiel et l'outil publicitaire et de créer une expérience autour de la marque. Une interactivité personnelle et donc ciblée permettra dechoisir, selon les goûts et les habitudes du consommateur, un style de présentation qui répondra le mieux à ses besoins.
Un salon se tient chaque année, Porte de Versailles, regroupant à la fois une association Popai Europe qui vise à développer toutes les activités liées à la PLV et l’Institut Français de la Communication et de la Publicité sur le Lieu de Vente (IFCPLV). Les visiteurs sont desannonceurs, des agences de promotion ou de design ou encore des magasins de grande distribution cherchant à rencontrer des fabricants, des livreurs de PLV ou encore des fournisseurs de matières premières.
Parmi les entreprises spécialisées dans la PLV, on peut citer la SNPLV (Syndicat National de la Publicité sur Lieu de Vente) qui fait connaitre son groupe Média6, l’un des leaders français dusecteur. Elle possédait 275 millions de francs de chiffre d’affaires en 1997. Elle est dans la conception, la fabrication et l’installation du matériel. Son concurrent est Marie-Laure PLV qui propose création et fabrication de PLV et qui possédait la même année 230 millions de francs de chiffre d’affaire. Cette dernière entreprise s’est notamment développée grâce à Renault, l’un de ses clients....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'organisation et l'animation des espaces de vente
  • Le point de vente
  • Point de vente
  • l'animation de la force de vente
  • Marketing de Point de Vente et Négociation Vente
  • Organisation de l'animation et de la gestion de force de vente
  • Merchandising d'un point de vente
  • Merchandising du point de vente

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !