L'art au service de l'état totalitaire
Elle a été réalisée en 1937, à l’occasion de l’exposition universelle à Paris, où elle surmonte le pavillon de l’URSS, en face du pavillon allemand. Elle a été imaginée par un architecte soviétique, Boris Iofane, qui a remporté le concours proposé pour la construction du pavillon. Vera Mukhine a, elle aussi, remporté un second concours qui concernait la réalisation de la sculpture.
Cette sculpture représente un ouvrier industriel et une ouvrière agricole (fermes collectives).
Il s’agit donc d’une sculpture figurative, qui représente deux personnages : un ouvrier et une kolkhozienne. C’est leur portrait de composition en pied : c’est-à-dire que les corps des personnages sont entiers. Cette sculpture est en ronde-bosse, cela signifie que cette sculpture est en relief et qu’on peut en faire le tour.
Le moulage est fait en acier inoxydable, qui est un alliage fer-chrome-nikel (Fe - Cr - Ni) et ce matériau résiste aussi bien à la corrosion que l’or.
La couleur de l’alliage varie selon la couleur du ciel, des nuages et du niveau d’éclaircissement du soleil.
La statue mesure 25 mètres et pèse 80 tonnes, ce qui fait d’elle une sculpture monumentale.
Description : Les deux personnages sont jeunes, forts et musclés. Ils ont une allure énergique. On les identifie en tant qu’ouvrier car ils portent tous deux un débardeur, l’habit des travailleurs. Ils ont chacun une jambe en avant, le bras droit de la kolkhozienne est levé et touche le bras gauche de