L'emancipation des femmes pendant la premiere guerre mondiale

Pages: 7 (1688 mots) Publié le: 4 janvier 2013
La première guerre mondiale ayant durée de 1914 jusqu’en 1918, déclarée comme une guerre longue et totale, n’a laisser personne à l’écart, aussi bien les civils, les militaire, les hommes mais surtout les femmes et les enfants.
En temps de guerre, alors que normalement les hommes s’occupaient des champs mais étaient parties au front, les villes connaissaient une baisse des productionsalimentaires, créant une pénurie.

Avant, la femme était dite comme obéissante a son mari et l’homme comme celui qui permettait la survie de sa famille, mais cela, a vu un changement radicale. A ce moment-là, alors que les femmes vivaient dans l’attente de nouvelles de leurs proches et dans la peur de les perdre, le président du conseil, VIVIANI, passa un message aux femmes le 7 aout 1914, seulement4jours après le début de la guerre, pour les inciter à travailler et remplacer les hommes parties aux champs de batailles. Viviani utilisa le langage viril de la mobilisation et de la gloire former de phrases à l'impératif et exclamatives ressemblant à des ordres : il s'adresse donc aux femmes comme à des soldats.
Le travail féminin est alors très sollicité et dit comme la bienvenue ; elles sedisent enfin reconnues comme des citoyens à parts entières en sachant qu’elles jouent un rôle primordiales.
Le travail féminin dans l’industrie :
 Le maréchal Joffre à citer que « Si les femmes qui travaillent dans les usines s’arrêtaient vingt minutes, les Alliés perdraient la guerre »
Les femmes travaillent aussi bien dans les secteurs primaires, tertiaires ou secondaires.  Elles irontprincipalement travailler dans les usines d’armement, fabriquer des armes, des munitions d’où le surnom de “munitionnettes”. Il y a un nombre de 430 milles femmes dans les industries d’armements, ou leurs sont délivrer des outils inadaptés. Elles furent nombreuse dans la fabrication des obus (ou elles seront appelées « obusettes »), des cartouches, grenades et fusées, étant principalement des métiersdangereux. Elles travaillent aux entreprises d'armement parfois plus de 10 heures par jour. En France, il y a eu une expansion continue de l’emploi d’ouvrière dans la métallurgie, particulièrement dans la métallurgie légère.
Les « munitionnettes » donnèrent lieu dans la presse à des dessins jetant un regard nouveau non dépourvu d'humour, sur le travail féminin et le statut de la femme au sein de lafamille et de la société. Elles étaient les mieux payées des femmes, en sachant que leurs écarts moyens de salaires face aux ouvriers masculins se réduisent : de 50 % en 1913 à 20 % en 1917.La population dit alors que les ouvrières souhaitent une guerre longue.
La mobilisation dans l'industrie est une nécessité pour vaincre. Elles peuvent aussi travailler dans les campagnes et reprendre le travaildes hommes de leur famille. C’est surtout à la campagne et dans les usines que les femmes se masculinisent, pour pouvoir jouir d'une plus grande aisance au travail.
Pour les métiers peut qualifier, vite appris voire interdits, ils seront surtout dédier aux femmes ; elles sont aussi mobiliser au front (infermières, travaillant dans les tentes situe au front, soutient aux soldats) dite commeétant courageuse et faisant preuve de volontés. On découvre alors les « qualités féminines », leurs aptitudes aux travaux monotones, leurs patiences et leurs habiletés
Les accidents de travail sont très fréquents dans les usines de guerre, et les femmes y paient un lourd tribut. En 1915, un tiers des munitionnettes connaissaient déjà le travail en usine en sachant qu’en 1911 ils y avaient déjà2.063.000 ouvrières et encore 880.000 patronnes de l’industrie et du commerce, 715.000 employées et 789.000 domestiques.
Certaines sont infermières accompagnant les médecins opérant sur le champ de bataille tout en consolant les blessés. La figure de l’infirmière est féminine : l’infirmière dont l’habit blanc est synonyme de pureté, guérit les corps et les âmes. En 1916 toutes les ambulances...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les femmes pendant la premiere guerre mondiale
  • les femmes pendant la première guerre mondiale (moe)
  • Les femmes pendant la premiere guerre mondiale en France
  • Quel est le rôle des femmes pendant la première guerre mondiale ?
  • Le role des femmes pendant la premiere guerre mondiale
  • Le travail des femmes pendant la première guerre mondiale
  • Les femmes et la première guerre mondial
  • Les francais pendant la premiere guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !