L'enfant à naître

Pages: 4 (756 mots) Publié le: 6 octobre 2012
La manipulation d'un débat intemporel : du juridique au politique

LE nouveau phénomène de mode anglo-saxon, appelé "fœtus party", consistant à dévoiler publiquement le bébé in utero, inquiètentles spécialistes d' Angleterre, d' Ecosse, ou d' Irlande du Nord sur la santé psychologique d'une mère qui viendrait à perdre son bébé, tant elles idéalisent cette progéniture qui n'a pourtant pasune personnalité juridique dans la plupart des États de l'Union Européenne.
A cela s'ajoute la nouvelle Constitution hongroise dévoilée le 1er Janvier 2012 par Viktor Orban, qui relance le débat :en effet le texte fixe la protection juridique du fœtus dès sa conception. Autant de faits susceptibles de choquer la Cour de cassation estimant d'une part que s'il est possible de protégerpénalement les plantes et les animaux, il n'en serait bien évidemment pas de même pour un enfant et que d'autre part, s'il est logique de sanctionner le fait d'abréger la vie d'une personne à qui il ne resteque quelques jours, cela ne le serait pas de sanctionner le fait de tuer une "vie à venir" ! André Gide dira " La logique ennuie" : la juridiction paraît être un bon divertissement.
Pourtant, etavant de taper sur les doigts d'une justice bancale par nature, la politique reste LA cause majeure de cette négligence de la dimension humaine qui cause à ses victimes non seulement le chagrin de laperte d'un enfant, mais également la non-reconnaissance de leur situation. En effet c'est l' instabilité, à travers des alternances entre des majorités dites de "droite" et des majorités dites de"gauche", qui est aujourd'hui la cause première de la réification de l'enfant à naître.
Jean-Paul Garraud, alors député UMP mais surtout magistrat de carrière, s'oppose ainsi à la juridiction nationaleet dévoile à travers un amendement le côté humain des propositions d'hommes politiques, insoupçonné jusqu'alors ! Cet amendement visait à créer le délit d’interruption involontaire de grossesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le statut de l'enfant à naitre
  • Le statut juridique de l'enfant à naître
  • La statut juridique de l'enfant à naître
  • Le statut juridique de l'enfant à naître
  • Le statut juridique de l'enfant a naitre
  • L'enfant à naître, objet ou sujet de droit ?
  • L'inconscient des parents influe sur l'enfant à naître
  • L'influence psychique des parents sur l'enfant à naitre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !