L'Etat et l'industrialisation

Pages: 17 (4137 mots) Publié le: 25 novembre 2013


Dissertation : « L’Etat et l’Industrialisation »


« L’essence même de la Révolution industrielle est la substitution de la libre concurrence aux réglementations qui, depuis le Moyen Âge, étaient imposées à la production », ainsi l’historien britannique Arnold Toynbee qualifie-t-il la mise en marche de ce processus qui bouleversa de manière définitive le système de productionmondial, l’organisation des sociétés en faisant entrer le monde dans une nouvelle ère : l’ère de l’industrialisation. Il est cependant nécessaire d’effectuer une clarification de ce que désigne la dite industrialisation qui a contribué à de nombreux bouleversements tant dans l’histoire économique des Etats mais aussi dans leur structure politique et institutionnelle. En effet il existe bel etbien une distinction entre ce que l’on nomme communément la Révolution Industrielle et l’Industrialisation : la première notion implique une soudaineté des faits, une brutalité des changements qui rompent de façon radicale avec ce qui précédait (on applique cette notion au « modèle britannique ») alors que l’Industrialisation englobe un processus plus largement étendu dans le temps et qui témoigned’une instabilité géographique, d’un manque d’unité dans ses manifestations. Par ailleurs la distinction de deux phases de l’Industrialisation, et de deux révolutions industrielles, reste importante.
Ainsi, au cours du XIXème siècle, l’Industrialisation a transformé le système productif mondial en incorporant de nouvelles techniques, de nouvelles machines issues de l’innovation du siècle etaméliore de façon conséquente la productivité. De nombreux agents participent à ce phénomène dont notamment les entrepreneurs qui occupent une place centrale dans le lancement et l’essor de ce processus-qui déboucha sur une prospérité sans précédent- tant par leur audace que par l’agilité qu’ils eurent à intégrer les inventions au système de production. D’autre il est aussi nécessaire desouligner l’importance du cadre étatique et institutionnel, de l’intervention de l’Etat qui contribua à l’extension ou à l’inverse au ralentissement de l’industrialisation qui transcenda les frontières du Royaume-Uni ; berceau du phénomène. Enfin l’industrialisation s’est accompagnée de l’émergence de nouvelles théories économiques qui se confrontèrent tout au long du siècle ; entre protectionnisme etlibéralisme, les débats ont été houleux et les alternances fréquentes…
Mais comment l’Etat réagit-il et s’adapte-t-il à l’essor de ces nouvelles théories et phénomènes qui restructurent les sociétés ? Par quels mécanismes juridiques, institutionnels influe-il sur la dynamique de l’industrialisation tout au long des phases de cette dernière ?
Ainsi, dans une première partie nous nousintéresserons à l’essor de l’industrialisation au début du siècle et aux entraves auxquelles il fut confronté. Dans un second temps nous verrons par quelles moyens le libéralisme s’est imposé et permis une meilleure diffusion du processus tant sur le continent européen qu’aux Etats-Unis et analyserons l’influence de l’action de l’Etat. Enfin, dans une dernière partie, il sera question d’étudierles conséquences de la crise de 1873 sur la politique extérieure des Etats et ses manifestations.

* * *

Afin de comprendre au mieux l’industrialisation et sa diffusion à travers l’Europe et les Etats-Unis, il convient tout d’abord de s’intéresser au modèle britannique souvent considéré comme étant de le point de départ qui inspira au reste du monde la tendance, le credoà suivre pour concrétiser la transition vers cette nouvelle ère qui s’annonce prospère. Dès le milieu du XVIIIème siècle, l’économie britannique montre déjà les signes d’une certaine modernité qui témoigne entre autre d’une suprématie et d’une avance sur ses voisins continentaux. En effet, cette économie particulièrement avancée pour son temps était tournée vers le marché et disposait d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'industrialisation
  • L'industrialisation
  • L'industrialisation
  • L'industrialisation
  • L'industrialisation
  • L'industrialisation de la culture
  • L'industrialisation au japon
  • Japonais, l'industrialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !