L'excision en occident

Pages: 7 (1655 mots) Publié le: 31 janvier 2013
L’excision en Occident
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1997, ce sont près de 130 millions de femmes et de fillettes qui auraient été victimes de mutilations sexuelles dans le monde et, chaque année, 2 millions de fillettes les subissent encore.

Février 2010 : une campagne contre l’excision montrait des fillettes africaines soumises à cette torture épouvantable. On oubliecependant que cette pratique a aussi existé et probablement continue à l’être parmi les blancs en Occident.

1. L’excision aux USA et en Europe
1.a – Les Etats-Unis.
La clitoridectomie (excision) a connu un essor aux Etats-Unis. Au début des années 1870, deux chirurgiens américains, J. Marion Sims et Horatio Storer, ont combiné la clitoridectomie avec l’oophorectomie (enlèvement des ovaires).Cette opération combinée a été arrêtée vers l’an 1880, mais la clitoridectomie a continué à être pratiquée à large échelle jusque dans les années 1890. Sa popularité n’a pris fin que vers les années 1910. La clitoridectomie a été en vogue aux Etats-Unis pendant environ 50 ans.
Mai 2010 : l’Académie de Pédiatrie cautionne l’excision aux Etats-Unis. Selon un article de Pamela Geller (site et blogGeller), «une perte radicale de toute notion du bien et de toute morale, c’est la seule interprétation possible : la civilisation la plus avancée du monde est en train, au nom du poison multiculturel, de cautionner l’excision». Une note d’intention publiée aux Etats-Unis propose en effet que les médecins américains soient autorisés à pratiquer sur les filles une forme amoindrie de cet acte ignobleet barbare, afin d’éviter que des familles envoient leurs filles se faire exciser à l’étranger. D’après le New-York Times, l’Académie de Pédiatrie Américaine aurait proposé que les médecins puissent entailler le clitoris des petites filles à l’aide d’une aiguille pour satisfaire aux exigences de mutilation sexuelle des familles musulmanes.
Le député Joseph Crowley s’est alarmé du dangerpotentiel de cette idée : « l’excision n’a aucune justification médicale ou thérapeutique, et comme il se doit, elle est interdite aux Etats-Unis. »
L’excision continue à être pratiquée aux Etats-Unis de nos jours. Entre 2000 et 3000 excisions par an, ce chiffre doit être multiplié par 50 en ce qui concerne les opérations dans les cliniques privées des médecins.
Actuellement, selon l’Association desGynécologues obstétriciens, plus de 130 millions de femmes et filles ont subi des mutilations sexuelles de par le monde.

1.b - L’excision en Europe : un sujet délicat.
La 1ère mention de clitoridectomie (excision) en Europe est celle faite à Berlin en 1822. Le Docteur Gustav Braun a eu recours à cette chirurgie à Vienne pour une courte période dans les années 1860. Mais l’Angleterre à été le seulpays européen où la clitoridectomie a été largement pratiquée entre 1858 et 1866, notamment par le Docteur Isaac Baker Brown. Traité de charlatanisme, le Docteur Brown a été expulsé de l’Obstetrical Society.

Ce problème « africain », apparemment lointain, est devenu, avec l’immigration, une réalité en Europe : aujourd’hui à Paris, Rome, Stockholm, Amsterdam, Manchester, Londres, ou Berlin,l’excision est pratiquée illégalement. Par peur des sanctions, beaucoup de familles préfèrent faire exciser leurs petites filles pendant les vacances scolaires dans leur pays africain d’origine.
La législation française fait cependant obligation aux soignants de dénoncer toutes agressions sexuelles sur mineur. Les médecins sont tenus au signalement des cas (même potentiels) de mutilations génitalesféminines, même si ces dernières sont ou devraient être effectuées hors du territoire français.
Dans beaucoup de pays occidentaux, l’excision est punie par la loi, du moins sur le papier.
En France, la clitoridectomie a été préconisée à la fin du XIXe siècle par des médecins comme Thésée Pouillet (1849-1923), Pierre Garnier (1819-1901) ou Paul Broca (1824-1880) pour lutter contre l’onanisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'excision
  • L'excision
  • L'excision
  • L'excision
  • L'excision
  • L'eglise en occident
  • Orient et occident
  • L'excision de la fillette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !