L'expansion du groupe aldo et ses défis

Pages: 15 (3595 mots) Publié le: 9 août 2013
I/ Introduction

Aldo Bensadoun, fondateur et président du groupe Aldo Inc a fondé sa compagnie en 1972. Le groupe Aldo est une des plus grandes PME au Québec. Aldo est un détaillant de chaussures et accessoires en cuir d’envergure mondiale, qui compte aujourd’hui 750 magasins à travers le Canada tout en entier et dans le monde entier. Cet homme et sa famille me fascine, j’aime ses valeurs etles chaussures, j’ai donc choisi de me connaître son entreprise.
Ses magasins sont regroupés sous les bannières Aldo, Transit/Sring,FeetFirst,Globo,StoneRidge et Aldo accessoires. Une de ses force à Mr Bensadoun, en plus d’être un entrepreneur est que chacune de ses bannières défend une cause sociale. ( lutte contre le sida, lutte contre le cancer du sein et tout œuvre de bienfaisance..). Ils ontune vision engagée, une image qui contribue à transmettre des valeurs importantes et à sensibiliser le personnel et la clientèle à l’environnement où nous vivons tous.
Bien que l’Amérique du nord demeure le marché privilégié de l’entreprise, le Groupe Aldo a connu une croissance et une expansion rapide grâce à des ententes de franchisage et de licences distribuées. L’entreprise a augmenté saprésence dans différents pays, son effectif est de 25000 employés partout dans le monde et a doublé son chiffre d’affaire, qui a atteint plus de deux milliards de dollars.

La stratégie de croissance pose un important défi en matière de gestion de ressources humaines. Les enjeux sont multiples :

a) comment recruter le personnel nécessaire à l’expansion.
b) comment sélectionner en préservant lesvaleurs fondamentales et conserver ses employés
c) la formation donnée aux employés
d) la rémunération de son personnel
e) le rendement de son personnel
f) l’organisation du travail au cours de cette croissance rapide.

Le Groupe Aldo a un défi impressionnant en matière de RH pour maintenir un bon service à la clientèle.
« les personnes doivent nécessairement, posséder les compétences (devendeur, de coach, de gérant) appropriées et ce, au meilleur coût possible. Les objectifs du concept de gestion des ressources humaines est d’assurer une bonne rentabilité et de satisfaire aux besoins les salariés en matière de sécurité économique et de développement personnel. Ces objectifs étant aujourd’hui jugés déterminant pour la réussite de l’organisation (qualité, innovation et productivité) ». (source gestion des RH typologie et comparaison internationales;p 58).

Deux autres défis sont à surmonter, maintenir son équipe de direction sans l’augmenter et continuer à transmettre sa philosophie de gestion à savoir, le respect, l’amour et l’intégrité dans le travail aux nouveaux employés même si l’entreprise est en pleine expansion.

II/Développement

Nous allons voir commentAldo fait son approche en gestion des RH et quelles sont les répercussions sur les différentes fonctions de recrutement, de selection, de formation, de rémunération et du rendement de son personnel et de l’organisation du travail en sachant que l’entreprise fait appel à une main-d’œuvre non syndiquée et jeune. Son taux de roulement est élevé dû au statu temporaire (75% à temps partiel et 25% à tempsplein). Le siège social et le centre de distribution sont situés à Montréal.

a) Premier enjeu le recrutement du personnel : l’on sait pour une entreprise, le recrutement représente des coûts et ou les trouver. Aujourd’hui dans la plupart des organisations le recrutement est une des fonction des ressources humaines qui reviennent au dirigeants ou aux gestionnaires responsables des RH.
Le GroupeAldo peut confier une partie à une entreprise externe qui possède l’expérience du recrutement de personnel à grande échelle et qui tient compte de la diversité. Celle-ci a l’expérience que les gérants des locaux ne possèdent pas nécessairement et garantir une constance des les habiletés et la personnalité des personnes embauchées. De ce fait, les gérants pourront ainsi mieux se concentrer sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas management-les productions fictions et les défis de l'expansion
  • Aldo
  • Aldo
  • Defis
  • Defis
  • Defis
  • L'expansion du français
  • L'expansion musukman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !