L'extraterrestre au cinéma
J’ai choisi pour cet exposé de faire une topologie sur les différentes formes d’extra-terrestre au cinéma, du sanguinaire, envahisseur à l’extra-terrestre ami, humanisé. J’expliquerai, en prenant quelques exemples connus, quels sont les différents registres utilisés pour traiter ces personnages ainsi que le discours auquel ils servent.
Pour ce faire je parlerais de l’extraterrestre menaçant et destructeur, de l’extraterrestre humanisé et de l’extraterrestre comme entité supérieure en appuyant mon argumentation sur des exemples choisis. Pour centrer mon propos j’ai volontairement choisi des exemples de films ne faisant intervenir qu’une seule race d’extra-terrestre et non plusieurs à l’instars de films comme Star Wars, Men in Black ou Star Trek qui présentent plus généralement une réflexion sur l’univers et sa diversité moins qu’une relation exclusive entre tel type de vie extra-terrestre et l’humanité.
Définition de l’Alien et de l’Extraterrestre
Dans ce dossier nous utiliserons les mots Alien et Extraterrestre sans distinction.
Un Extraterrestre étant une forme de vie extérieure à la Terre et l’Alien un mot d’origine latine: « alienus » qui signifie « être étranger à qqn ou qqchose ». Si cette appellation est utilisée en anglais pour désigner tout ce qui est étranger comme les immigrés ou les clandestins, en France le mot Alien à été popularisée pas la quadrilogie du même nom et représente ainsi des extraterrestres.
I) L’extraterrestre menaçant et destructeur
Ce type d’extraterrestre est celui qui est traditionnellement associé à la figure de l’Alien. C’est un monstre à part entière, c à d qu’il invoque la peur par sa différence, dans son aspect, son comportement ou sa morale divergeante. Une différence fondamentale est tout de même à préciser : si l’extraterrestre est l’étranger suprême (il n’est pas humain par sa nature même), le monstre lui peut l’être régulièrement