L'histoire

Pages: 4 (973 mots) Publié le: 21 août 2012
-------------------------------------------------
L’histoire

Introduction
SI on s’attache à l’étymologie du mot histoire, on apprend qu’il vient du grec historia qui signifie « enquête ». Onpeut alors affirmer que l’histoire est l’étude des évènements passés et que l’historien est un véritable enquêteur, à la recherche de ces évènements, mais aussi de leur sens.
Cependant, on peutsupposer que l’observateur de ce passé subissant les préjugés de son temps, risque fort de ne pas être objectif pour juger ce dont il est question et cela peut simplement débuter avec la sélection des sujetsà étudier qu’il effectue.
Mais on peut alors s’interroger : Peut-on parvenir à une connaissance vraie de l’histoire ?
Mais à ce moment-là ne doit-on pas s’interroger en premier lieu surl’histoire de l’histoire ? Concernant l’historien : son travail doit-il se limiter au simple rapport des faits ou peut-il avoir une part d’interprétation ? L’histoire peut-elle être considérée comme unescience ?
Ce sont autant de questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre dans cette présentation.

Nous commençons donc tout d’abord par étudier la généalogie de l’histoire, en débutant avec lemythe.


I Généalogie de l’histoire

A) Avant l’histoire : le mythe

Le mythe signifie avant tout la parole.
C’est un récit fondateur dont ceux qui en sont les dépositaires avouent nepas être les auteurs. Ce récit est anonyme et remplit une fonction religieuse. Il sert aussi d’élément de cohésion entre les individus d’un groupe
Dans la tradition judéo chrétienne par exemple lemythe était rejetait s’il n’était pas validé par l’un des deux testaments.
Dans les sociétés primitives, il sert d’explication du monde et définit pour quelles raisons les hommes sont là aujourd’hui.Il met en scène des situations éternelles.

Les personnages des mythes sont le plus souvent des surhumains mais possèdent des sentiments humains. Ils sont appelés HEROS
Selon Hegel, on peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'histoire
  • L'Histoire
  • L'histoire
  • L'histoire
  • L'histoire
  • L'histoire
  • L'histoire
  • L'histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !