L'homme, la mesure de toute chose?

1025 mots 5 pages
On connaît la célèbre assertion de Protagoras : "L'homme est mesure de toutes choses, des choses qui sont, des choses qui ne sont pas, qu'elles ne sont pas". Faut-il voir en ceci le fondement philosophique de la modernité, un écart salvateur par rapport aux mythes, au divin, à l'autorité de la tradition, un affranchissement de la pensée, une révolution dans l'art de sentir, de penser et d'agir? A la référence quasi exclusive au dieu, l'homme opposerait enfin sa parole propre, se posant comme "mesure" de tout ce qui est, de ce qui n'est pas, tirant de soi-même le principe souverain de l'existence des choses, à partir de soi seul, et conséquemment de toute valeur? Autoaffirmation scandaleuse pour un Grec, qui valut d'ailleurs à Protagoras un procès et un ostracisme! Quoi qu'il en soit, cette parole résonne à travers les siècles comme une provocation. Notons que Platon s'empresse d'y substituer sa propre formulation : "Le dieu est la mesure de toutes choses". Qui donne la mesure? Qui fonde la mesure, est-ce le dieu ou l'homme?

C'est Héraclite qui avait introduit cette problématique de la mesure : "Ce monde, le même pour tous, ni dieu ni l'homme ne l'a fait, mais il était toujours, il est et il sera, feu toujours vivant, s'allumant en mesure et s'éteignant en mesure" (fragment 30 traduction Marcel Conche). Et dans le fragment 49 :" Le soleil ne dépassera pas ses mesures ; sinon les Erinyes, auxiliaires de la Justice, sauront bien le découvrir". Mesure traduit "metron", (mesure, quantité mesurée, loi, règle). L'idée est claire : les mouvements et les transformations des choses sont règlès par un principe "divin", une Justice (Dikè) souveraine qui rapelle toute chose à la mesure, qui veille à l'harmonie du Tout, soumettant les changements locaux à un principe de permanence du Tout. Cet univers n'est pas le fait d'une divinité particulière qui aurait créé le monde, ni bien entendu de l'humanité. Dieux et hommes sont soumis à la législation du Tout harmonique et

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