L'homme a une double existence, hegel

1053 mots 5 pages
Le texte étudié est extrait de “Cours d'esthétique” d'Hegel parut entre 1818 et 1829. Ce dernier est un philosophe allemand très influent en son temps mais aussi dans le monde de la philosophie contemporaine. Ce passage a pour thème la conscience de soi par l'introspection mais aussi par les activités pratiques éxercés sur notre environnement. Il développe la thèse selon laquelle la conscience de soi est double car celle ci s'acquiert de deux manières, “théorique” et “pratique”. La première se fait par le biais d'une instrospection, se représenter soi même et trouver l'essence de sa personne. La deuxième serait déterminée par le rapport au monde extérieur, l'interaction avec celui ci et les transformations que nous, en tant qu'être a part entière, y apportont. La conscience est elle une donnée innée et purement théorique ?

Hegel, des la première phrase, introduit immédiatement la thèse posée : L'Homme possède une « double existence » : Il explique que les êtres de la nature ne font qu'un avec celle ci et sont dirigés par ses lois. Cependant l'Homme lui « se redouble », c'est a dire qu'il existe comme les choses naturelles existent, constitué d'un corps, mais aussi qu'il est capable par le seul fait de posséder une conscience de se représenter lui même. D'apres Hegel la conscience n'est pas immédiate, elle s'aquiert et ceci de deux « manières » qui formeront la structure du texte et de ses idées .

La première est la « manière théorique », c 'est a dire introspective. Hegel dit que l'Homme sera tôt ou tard amené a se poser des questions sur lui pour se représenter en tant que tel. Cela serait comme une auto-analyse de la conscience, il opère un retour sur lui même afin de connaître l'identité de son âme. La théorie de part son étymologie désigne la contemplation en dehors de tout action, la « manière théorique » désigne donc un moment de prise de conscience instinctive de soi par le seul fait d'analyser les changements qui peuvent s'opérer au sein de son

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