L'hospitalité des femmes dans l'odyssée
[Annonce du sujet] Contrairement à l’Iliade, poème de la guerre, où les femmes sont peu présentes (et essentiellement cantonnées à la sphère du deuil par leur statut de veuves, mère éplorées ou d’esclaves/butin des vainqueurs : cf Andromaque, Hécube, Cassandre…), les figures féminines sont bcp plus nombreuses dans l’Od. et semblent y jouer un rôle prépondérant. C’est ce qui a mené l’écrivain britannique Samuel Butler (1835-1902), dans un essai qui a eu une certaine influence littéraire, The Authoress of the Odyssey (1897), à soutenir l’idée que « l’auteur » de l’Od. était en réalité…une femme (sicilienne), qui aurait même glissé son propre autoportrait dans le poème sous les traits de Nausicaa…Si cette hypothèse est peu reconnue d’un point de vue historique et philologique, elle n’en amène pas moins à s’interroger sur l’importance accordée aux figures fém. dans l’Od. Lilian Doherty, chercheuse spécialiste de littérature grecque ancienne, a pour sa part émis l’hypothèse que la présence de nombreux personnages féminins dans l’Od. reflétait le fait que le poème aurait été composé pour un auditoire comptant notamment des femmes de l’aristocratie, dont l’approbation pouvait ainsi être recherchée par l’aède leur proposant des figures d’identification idéales telles « l’irréprochable Pénélope » (XXIV, 194) ou Nausicaa, également qualifiée d’ « irréprochable » (VII, 303)[1]. [Présentation et courte analyse du sujet] Or, liée de manière très étroite au foyer et à l’ « oikos » (la maison au sens matériel et social du terme) dans les représentations culturelles grecques[2], la femme grecque, particulièrement l’épouse, apparaît comme une figure essentielle du rite d’hospitalité. C’est pourquoi il n’est sans doute pas étonnant de rencontrer de nombreuses hôtesses à travers ce poème qui narre le retour d’Ulysse vers son foyer et place l’hospitalité au cœur de ses voyages. [Problématisation] Cependant, toutes les figures