L'impressionnisme

1780 mots 8 pages
Sommaire :
Introduction
La peinture ok
La musique ok
La littérature ok
La sculpture ok
Les reproductions ok
Soleil levant, Monet
Le portail de la cathédrale de Rouen à 2 heures différentes
Conclusion

1. Introduction

La révolution de l’impressionnisme et des peintres impressionnistes débute en 1863 : Edouard Manet présente au Salon des Refusés Le Déjeuner sur l’herbe. C’est un véritable choc pour une jeune génération de peintres tels que Claude Monet, qui décident alors de suivre la voie d’un art non plus descriptif, mais sensitif. La peinture impressionniste était née, qui allait préfigurer la naissance de l’art moderne.

2. La peinture

S'il fallut trente ans pour que les yeux de leurs contemporains s'habituent à la peinture des impressionnistes, c'est bien parce que celle-ci remettait en cause des siècles de peinture académique et codifiée. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. Les peintres impressionnistes, qui se veulent aussi réalistes, choisissent leurs sujets dans les paysages ou dans la vie contemporaine, dans un quotidien librement interprété selon la vision personnelle de chacun d'eux. Les six principales caractéristiques de l’impressionnisme sont :

- L'explosion des couleurs
La couleur passe avant le contour ou même la forme ; elle déborde, elle explose. Les taches de couleur sont d'une taille supérieure à celle des objets réels qui les portent ; c'est bien l'impression qui est peinte.
- Le jaillissement de la lumière
La lumière s'introduit partout, elle brouille les formes et les réduit en taches de couleur.
- La troisième dimension
Le peintre impressionniste travaille l'épaisseur plus qu'il ne travaille le contour. Il est à contre-courant de la peinture classique, plate et précis.
- Reflet des taches
Le reflet dans l'eau est souvent utilisé,

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