L'oeuvre d'art dans l'affiche (veronique fava)
« À la manière de » : l'exploitation de l'œuvre d'art par l'affiche commerciale
In: Communication et langages. N°95, 1er trimestre 1993. pp. 54-66.
Résumé II existe plusieurs types de détournement d'oeuvre d'art dans des productions à caractère publicitaire1. La campagne Javel La Croix a été choisie ici comme un exemple particulièrement intéressant de détournement « à la manière de ». Les huit images de cette campagne (agence Cato-Johnson) se réfèrent explicitement à huit toiles de grands maîtres, pastichées sur supports toiles. À travers l'exemple développé de Jane Avril dansant et un regard particulier sur les autres pastiches, le but de cette analyse a été de circonscrire les spécificités de ce type de détournement. La démarche analytique choisie consiste en une comparaison entre l'image de référence et l'illustration publicitaire afin d'observer par quelles transformations la publicité commerciale détourne, et de fait, exploite des œuvres plastiques faisant partie du patrimoine artistique.
Citer ce document / Cite this document : Fava Véronique. « À la manière de » : l'exploitation de l'œuvre d'art par l'affiche commerciale. In: Communication et langages. N°95, 1er trimestre 1993. pp. 54-66. doi : 10.3406/colan.1993.2416 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1993_num_95_1_2416
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l'œuvre d'art dans l'affiche commerciale Véronique Fava
II existe plusieurs types de détournement d'oeuvre d'art dans des productions à caractère publicitaire1. La campagne Javel La Croix a été choisie ici comme un exemple part iculièrement intéressant de détournement « à la manière de ». Les huit images de cette campagne (agence Cato-Johnson) se réfèrent explicitement à huit toiles de grands maîtres, pastichées sur supports toiles. À travers l'exemple développé de Jane Avril dansant et un regard particulier
sur les autres pastiches, le but de cette analyse a été de