L’élégance vestimentaire relève-t-elle de la vanité ou constitue-t-elle une forme de la politesse que l’on doit à autrui ?

Pages: 4 (762 mots) Publié le: 25 février 2011
Dissertation de Français
Sujet : « L’élégance vestimentaire relève-t-elle de la vanité ou constitue-t-elle une forme de la politesse que l’on doit à autrui ? »
On entend dire parfois quel’élégance vestimentaire relève de la simple vanité ou qu’au contraire elle est une forme de politesse. Nous allons donc, face à ces deux opinions, essayer de trouver où est pour nous la vérité.Dans un premier temps nous tenterons de définir ce qu’est l’élégance vestimentaire puis nous verrons en quoi on peut considérer qu’elle est une marque de vanité. Enfin nous nous demanderons si elle n’estpas à l’inverse une forme de respect d’autrui.
L’élégance est classiquement définie comme un mélange de beauté et de bon goût. Nous devons pourtant considérer que ces deux notions nerecouvrent pas la même chose pour tout le monde car, comme le disait Voltaire : « la beauté pour le crapaud c’est sa crapaude ». Si nous devons d’ailleurs dire ce qu’est pour nous, adolescents,l’élégance vestimentaire, il va nous falloir considérer que la définition de ce terme dépend des circonstances de la vie, comme le travail ou les cérémonies, des différentes générations et des différentescultures. En effet, même si les différences ont tendance à s’estomper, l’élégance pour une adulte ne sera pas la même que pour une adolescente. Ainsi, une élégante dame ne sortirait pas sans son sac à main etla plupart des jeunes ont, dès qu’ils sortent, les dernières chaussures à la mode aux pieds.
La notion de beau est extrêmement subjective et varie d’une classe sociale ou d’unecirconstance à une autre. On ne s’habille pas de la même façon pour une cérémonie familiale importante ou pour une petite fête entre amis. On a trop souvent tendance à considérer que ce qui est élégant coûte oua coûté cher. Il y a dans ce cas là de la vanité, c’est à dire la manifestation du désir de prouver qu’on est supérieur aux autres, dans la façon de s’habiller. De même, s’exhiber en tenue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'élégance vestimentaire
  • Forme de politesse
  • L'amitié, forme idéale du rapport à autrui ?
  • L'amitié est-elle la forme idéale du rapport à autrui?
  • Doit-on obéir à des lois que l’on considère injustes?
  • Forme de politesse
  • La conscience de soi doit elle quelque chose a la presence d autrui
  • Doit-on respecter autrui ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !