L’équilibre des pouvoirs dans le régime institué par la constitution de 1958

Pages: 4 (817 mots) Publié le: 23 février 2011
La Constitution de 1958 qui est à l’origine de la 5ème République est marqué par l’emprunte du Général de Gaulle qui voulait redorer le blason de la France en instaurant des institutions plus stable.Pour cela il va s’entourer d’une équipe dans laquelle on retrouvera le Garde des Sceaux Michel Debré et d’ancien Président du Conseil Guy Mollet et Pierre Pflimlin qui partageront ce même désir destabilité et qui renforceront peu à peu les idées constitutionnelle du général pour cette nouvelle Constitution.
Dès son approbation, on voit que la Constitution de 1958 ne s’inscrit pas dans lalogique des régimes précédents, et cette en ce sens que cette Constitution marquera un tournant dans l’histoire constitutionnelle de la France par son originalité.
En effet cette Constitution instaureraun régime parlementaire rationalisé c’est-à-dire une organisation de rapports équilibrés entre les pouvoirs.
Mais rapidement, ce parlementarisme rationalisé évolue vers une certaine forme deprésidentialisme et consacre l’abaissement du Parlement.
C’est dans ce contexte que nous verrons la montée en puissance du pouvoir exécutif (I) au détriment d’un parlement qui perd de sa notoriété (II).

I-Un pouvoir exécutif dominant

La Constitution de 1958 fait apparaître un renforcement du pouvoir exécutif en attribuant beaucoup plus de pouvoir au Chef de l’État (A), en imposant toutefois unecollaboration entre le Chef de l’État et le Chef du gouvernement (B).

A/ Le chef de l’État, véritable chef de l’exécutif

-Indépendance de l’exécutif car le général de Gaulle souhaite rompre avecles républiques précédentes qui ont connu l’absolutisme parlementaire et la dépendance du pouvoir exécutif vis-à-vis du législatif.
-Rendre l’efficacité du pouvoir exécutif, d’où le principe que legouvernement découle du chef de l’État
-Le général de gaulle souhaite avant tout restaurer un parlementarisme dualiste dans lequel le gouvernement est responsable devant l’assemblée et devant le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La constitution de 1958 met-elle en place un régime d'équilibre des pouvoirs ?
  • La nature du régime établi par la constitution de 1958
  • La Constitution de 1958 instaure-t-elle un régime parlementaire ?
  • La constitution de 1958 instaure-t-elle un régime parlementaire?
  • Le pouvoir exécutif pour les rédacteurs de la constitution de 1958
  • LE POUVOIR EXECUTIF POUR LES REDACTEURS DE LA CONSTITUTION DE 1958
  • L'équilibre des pouvoirs sous la Constitution de 1791 et 1793
  • L’équilibre des pouvoirs dans le régime présidentiel aux etats-unis.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !