L’évolution économique et sociale de la france depuis 1945

Pages: 9 (2094 mots) Publié le: 1 mai 2010
2.2 L’évolution économique et sociale de la France depuis 1945
2.2.1 L'évolution économique
2.1.1 a De 1945 à 1973 les « Trente Glorieuses »

Après la seconde guerre mondiale l'économie française fut dévastée. Tout d’abord le nombre de victimes associé au déficit des naissances et à l'émigration ont entraîné une baisse de la population française d'environ 1,5 millions de personnes. Ensuite laproduction industrielle a été divisée par deux et la production agricole a diminué d'un tiers par rapport à 1938 ce qui a provoqué une situation de pénurie (augmenté par les problèmes de ravitaillement liés à la destruction des infrastructures de transport) entrainant l’inflation (prix multipliés par 4 en 6 ans). Ceci a contribué à l'alourdissement du déficit budgétaire. Dans ce contexte dereconstruction d’après guerre l’heure est à la nationalisation des secteurs prioritaires indispensables à la reconstruction et à la remise en marche de l'économie, il s’agit du crédit, de l'énergie, du transport aérien et de l'automobile, financée principalement par des crédits publics et l'aide américaine consentie au titre du plan Marshall.
S’en suit une période d'expansion et de mutations. Pourcontinuer à stimuler l'essor de la production et assurer la reconstruction économique du pays l'État a affirmé son intervention dans le cadre d'une planification indicative. Des plans de modernisation et d'équipement, puis des plans de développement économique et social se sont succédé notamment pour les exploitations agricoles qui se sont progressivement agrandies et modernisées, les rendements etla productivité ont augmenté et grâce à la garantie des prix obtenus dans le cadre de la PAC de 1962 au sein de la CEE les conditions de vie du monde paysan se sont améliorées. Et dans l'industrie ou les entreprises se sont concentrées et internationalisées pour faire face à la libération des échanges en Europe avec la suppression des droits de douane dans la CEE et dans le monde ( accords duGATT ). L'essor des exportations et la diversification des ventes en direction de l'Europe ont fait qu’entre 1945 et 1973, la France a connu la plus forte expansion économique de son histoire.
Malgré tout les problèmes étaient encore légions. Il y avait toujours un déséquilibre du commerce extérieur avec notamment vis-à-vis du pétrole importé. De plus les disparités se sont aggravées entre lessecteurs, les régions et les catégories sociales et dans le domaine financier, l'inflation persistante provoqua à plusieurs reprises la dévaluation du franc.
Pour ce qui est de la politique économique du pays, nous avons assistés à l'alternance de phases d'expansion durant lesquelles furent adoptées des mesures pour combattre l'inflation en 1952-1953 , et de phases de ralentissement qui ont étésuivies d'une politique de relance ( 1953-1957 ).

2.2.1 b A partir de 1974, une croissance ralentie
A partir de 1974 l’économie française est de nouveau face à une crise économique mondiale qui révèle de nouvelles faiblesses. Même si les gouvernements successifs se sont efforcés de lutter simultanément contre le chômage et l'inflation et d’adapter les politiques aux contraintes du monde et del’Europe, jusqu’en 1982 la croissance est faible et les prix augmentent fortement. Le taux moyen annuel d'augmentation des prix à la consommation passe de 5% dans les années 60 à 12% entre 1974 et 1982.L’investissement productif recule et entraine avec lui une diminution du taux de croissance de plus de 50% là encore comparé aux années 60 pour atteindre 2.5%. En effet, tous les coûts et les charges deproduction s’étant alourdis avec la hausse des prix du pétrole, des coûts salariaux et sociaux, l'autofinancement des entreprises à chuté.
A partir de 1983 cela se tasse un peu, l'économie française a profité de la baisse des cours du pétrole liés au contre-choc pétrolier et de la politique gouvernementale de lutte contre l'inflation, les taux de croissance se sont même redressés entre 1987...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les transformations économiques et sociales en france depuis 1945
  • Evolution économique et sociale en france depuis 1945
  • L'évolution politique de la france depuis 1945
  • Les tranformations économiques et sociales depuis 1945
  • Protection sociale et croissance économique dans les pdem depuis 1945.
  • L'evolution de la croissance economique de la france de 1945 a 2010
  • L'évolution des sociétés depuis 1945
  • L'évolution économique après 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !