L’ÉVOLUTION DU DROIT DU TRAVAIL AU DÉBUT DU FRONT POPULAIRE (MAI-JUIN 1936)

Pages: 4 (1370 mots) Publié le: 8 novembre 2015
SUJET 1 - L’ÉVOLUTION DU DROIT DU TRAVAIL AU DÉBUT DU FRONT POPULAIRE (MAI-JUIN 1936)


L’arrivée du Front populaire au pouvoir en 1936 est du à un contexte socio politique particulier qui va setraduire au niveau social par une évolution certaine du droit du travail.

1. Les événements de mai- juin 1936

La France fait face à une crise sociale majeure. La Gauche, pour y faire face lors desélections du président du Conseil va alors constituer une alliance électorale appelée le Front Populaire. Pour expliquer l'arrivée du front populaire au pouvoir, deux éléments à connaître.

Sur le planpolitique, une alliance est donc formée entre la section française de l’internationale ouvrière (SFIO), le parti communiste mais aussi le parti radical et divers partis de gauche, la CGT et desassociations en assez grand nombre. la CGT joint le Front populaire grâce à une réunification syndicale. On est dans une période où le parti communiste n’a aucune autonomie de décision par rapport àl’internationale communiste qui est dominé par le parti communiste de l’union soviétique donc par Staline. Ce dernier décide d’être plus ouvert afin de passer des alliances entre les communistes et lessocialistes. Cela a un effet sur les syndicats qui vont rallier des partis plus réformistes, ainsi la CGTU rallie la CGT.


Sur le plan économique, la crise se manifeste d’abord par l’augmentation dunombre de chômeurs qui en février 1936 étaient 500 000. En plus de la crise, il y a le problème des salaires, en moyenne entre 1930 et 1935 les salaires diminuent de 12%. Le mécontentement va se traduiredans les urnes en 1936.


—> Les élections ont eu lieu le 27 avril et le 3 mai 1936 et vont être remportées par le front populaire. Le président du conseil sera Léon Blum.

Léon Blum et songouvernement sont élus mais n’ont pas encore pris leurs fonctions qu’un mouvement général de grève spontanée s’empare de la France. Le mouvement commence dans les usines aéronautiques de Toulouse, puis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Front populaire 1936
  • Etre ouvirer en france en 1936 arriver du front populaire
  • Le front populaire
  • Front populaire
  • Le front populaire
  • Le front populaire
  • Front populaire
  • front populaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !