« L’être humain s’habitue à tout, il suffit d’un peu de temps. »

Pages: 7 (1710 mots) Publié le: 26 février 2011
« L’être humain s’habitue à tout, il suffit d’un peu de temps. »


En voilà une phrase qui amène à réflexion. A première vue, en s’interrogeant à ce sujet, nous pourrions trouver que cette phrase à tout son sens et est même fort réaliste. Nous pourrions même nous dire « Comment n’y ai-je pas penser plus tôt ? » Mais en s’y intéressent de plus près, on remarque vite que certaines lacunes s’ytrouvent. Globalement, en effet, l’être humain à la faculté de s’habituer à tout changement, à s’y adapter sans trop se poser de questions. Mais est-ce réellement le cas ? Suffit-il d’un peu de temps pour que chaque coup de théâtre possible ou chaque péripétie qu’il nous arrive au quotidien ne soit plus que souvenir le lendemain ?

Pour commencer, on remarque que l’être humain, au cours dutemps a été sujet à de constants changements mais qu’il s’y est toujours accommodé. Depuis les premiers hommes sur terre, ce qui nous entoure ainsi que l’être humain en lui-même n’a cessé d’évoluer. C’est justement cette adaptation qui est la clé de l’évolution. Si l’être humain n’avait jamais fait de concession pour que ces changements soient possible, nous serions toujours à l’âge de pierre, nous neconnaitrions pas le confort ainsi que toutes les technologies qui nous entourent.
Le temps est en effet un facteur nécessaire à cette évolution, qui a rendu possible de nombreuses recherches et autres dans le but d’apporter de nouvelles choses à la civilisation. Je prendrais l’exemple des technologies : La télé, le téléphone, l’ordinateur, le microondes, le four, … Beaucoup de gens au cours dutemps on fait des recherches et se sont intéressés de plus près à tout ce qui nous entoure dans le but d’apporter à l’être humain de nouvelles inventions pour améliorer son confort. Ces changements et ces innovations sont bien sûr réaliser pour parfaire à l’être humain. Si je regarde mes grands parents, pour lesquels ces technologies sont nouvelles, technologies auxquelles ils n’adhéraient pasforcément. Ils les voient à présent d’un autre. Il leur a juste « suffit » d’un peu de temps pour comprendre ces nouveaux mécanismes et les utiliser correctement. Maintenant, je peux dire qu’ils sont ravis des avantages que ca leur apportent. Ma mamy se fait une joie de discuter par mail avec des amis qu’elle ne côtoient pas forcément au quotidien et avec lesquels il lui est maintenant plus facile degarder contact.
Je pense que c’est dans les gènes de l’être humain de s’habituer à ce que son espace de vie change, et que même si parfois il lui faut un peu de temps pour comprendre et accepter ces changements, l’adaptation s’opérera toujours.

Il faut aussi prendre en considération le degré du changement qui s’opère. Pour énormément de changement, ils ont peu d’importante ou d’influencesur nous. C’est pour cela qu’il est toujours plus facile de s’habituer et que peu de temps est nécessaire. Certains de ces changements sont récurrent, comme le climat. Nous avons dans notre pays, au cours d’une année le passage des saisons où les températures sont fraiches pour ensuite devenir chaudes. Nous avons appris à nous y habituer. Nous ne pouvons pas nier que quand l’hiver pointe le bout deson nez, il n’est jamais facile de s’habituer aux températures basses, mais après un petit temps, nous avons appris à y faire face et nous nous en plaignons moins. Chaque année revient le même scénario. Un autre exemple, quand nous partons dans un pays chaud ou le climat est chaud et humide, nous avons souvent un peu de mal, mais au bout de deux, trois jours, nous y sommes habitués. Comme le ditsi bien le diction, il suffit juste d’un peu de temps.

Nous pouvons également nous dire que certains changements peuvent être bénéfique à l’homme. Un changement ne doit pas forcément être négatif et peut parfois nous apporter plein de nouvelles choses que nous n’aurions jamais connues. Il faut seulement se rendre compte avec le temps que ces modifications étaient dans le but de nous apporter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tout est oubliable, il suffit d'un peu de temps.
  • « Un retour a l'etre humain. »
  • D'une cellule à l'etre humain
  • Le bonheur est-il accessible à l’être humain?
  • L'ÊTRE HUMAIN DEVRAIT-IL MODIFIER SON RAPPORT À L'ENVIRONNEMENT?
  • La parole est-elle ou non ce qui permet à l’être humain de grandir
  • Le développement de l’être humain de la naissance à l’âge adulte
  • La croissance suffit-elle à assurer le développement d'un pays ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !