L’ŒUVRE DU SAINT ESPRIT DANS LE CROYANT

Pages: 14 (3400 mots) Publié le: 23 juin 2014
L’ŒUVRE DU SAINT ESPRIT DANS LE CROYANT
Jude 20. - «Pour vous, bien-aimés. Vous édifiant vous-mêmes sur votre très-sainte foi, et priant par le Saint-Esprit.»
 Eph 6:18. - «Faites en tout temps, par l’Esprit, toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et priez pour tous les saints.» (Voir aussiRo 8:26,27)

Le Saint-Esprit aide et guide lecroyant et lui donne la puissance dans la prière.
 Les disciples ne sachant pas prier comme il fallait, vinrent à Jésus et dirent: «Seigneur enseigne-nous à prier.». «Nous ne savons pas prier comme il faut,» mais nous avons à côté de nous un «autre Consolateur» qui peut nous aider. - «L’Esprit nous aide dans notre faiblesse.». Il nous enseigne à prier. Et la vraie prière, c’est celle que l’Espritinspire et dirige. En la présence de Dieu, nous reconnaissons notre infirmité, notre ignorance de ce que nous avons à demander et comment le demander; et, conscients de notre absolue incapacité de prier comme il faut. Regardons au Saint-Esprit, livrons-nous complètement à Lui pour qu’Il dirige nos prières, inspire nos désirs et en contrôle l’expression.
Se présenter devant Dieu sans réflexion etlui demander la première chose venue, ou bien présenter une requête étourdie que quelqu’un nous a prié de faire, ce n’est pas prier «par le Saint-Esprit». Ce n’est pas la vraie prière. Nous devons attendre le Saint-Esprit et nous abandonner à Lui. La prière que Dieu le Saint-Esprit inspire est celle que Dieu le Père exauce.
 Ro 8:26-27. - «De même aussi, l’Esprit nous aide dans notre faiblesse,car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’Il intercède en faveur des saints.»  
 Les aspirations intenses que le Saint-Esprit met dans nos cœurs sont souvent trop profondes pour s’exprimer enparoles, trop profondes même pour que le croyant en ait une compréhension bien nette et définie. Malgré l’action de l’Esprit en lui. Dieu Lui-même doit «sonder les cœurs» pour connaître la pensée de l’Esprit, dans ces soupirs exprimés ou non. Mais Dieu connaît la pensée de l’Esprit. Il sait ce que signifient ces soupirs inexprimables, même si nous l’ignorons et ils sont selon Sa volonté, puisqu’Il nousles accorde. De sorte qu’il Lui est possible de faire «par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de ce que nous demandons et pensons.»
 2- 1Co 14:15. - «Que faire donc? Je prierai par l’Esprit mais je prierai aussi avec l’intelligence, je chanterai par l’Esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.» Il y a d’autres circonstances où la direction de l’Esprit est si claire quenous prions par l’Esprit...mais aussi avec intelligence.
 


Le Saint-Esprit inspire et conduit le croyant dans la louange et l’action de grâces.
  Eph 5:18-20. - «Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur, les louanges duSeigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses, à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.»
 Non seulement Il nous enseigne à prier. Mais aussi à rendre grâces. Un des traits les plus caractéristiques d’une «vie remplie de l’Esprit», c’est la louange.  La véritable action de grâces est rendue «à Dieu le Père», par ou dans le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans leSaint-Esprit. Il en est de même pour la prière. 
Le Saint-Esprit inspire l’adoration de la part du croyant.  
Php 3:3. - «Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
 La prière n’est pas l’adoration; l’action de grâces n’est pas l’adoration. Le culte est un acte....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le guide des fraternité du saint esprit
  • Le baptême du saint esprit
  • La félinité dans l'oeuvre de Nikki de Saint Phalle
  • L'acquisition du saint-esprit comme but de la vie chrétienne
  • L’œuvre d’art, base d’une civilisation : eglise saint pierre à avignon
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !