L’accompagnement à la culture par le secours populaire

Pages: 25 (6023 mots) Publié le: 22 juin 2012
BERTHUCAT Gaëlle Année 2007/2008









[pic]


L’accompagnement à la culture par le Secours Populaire













Secours Populaire Professeur tuteur : Monsieur PAGES
10 rue Paul Bert Professionnel tuteur : Monsieur Sacer
90000 Belfort
REMERCIEMENTS







Tout d’abord, je tiens à remercier Maurice SACER, leresponsable du Secours Populaire de Belfort et mon professionnel tuteur pour m’avoir guidée au sein de l’organisation de la structure et m’avoir fait confiance pour me laisser l’autonomie nécessaire à la réflexion et la mise en place du projet d’animation




Je veux également remercier chaleureusement toute l’équipe du Secours Populaire, bénévoles et salariés, pour son accueilchaleureux, sa disponibilité à mon égard et la bonne ambiance qui a régnée tout au long de mon stage.




Un grand merci à Monsieur Pages, mon professeur tuteur pour son suivi régulier et son aide précieuse pour ses conseils et ses réflexions au sujet de l’élaboration de mon projet de stage.




Aux deux étudiantes, Steffie PENOT et Laetitia EUDELINE qui ont été d’une aide précieuseet nécessaire afin de poursuivre l’élaboration du projet de l’accompagnement scolaire au sein du Secours Populaire.




Mais également à mes deux camarades, Diane CHABERT D’HIERES et Yoann JANOWICZ pour le travail effectué ensemble, leur motivation et leur bonne humeur au quotidien.












INTRODUCTION 4

1) Tout ce qui est humain est nôtre » 5
1.1 Naissance duSecours Populaire Français (SPF) 5
1.2 La solidarité au niveau national 5
1.3 Au niveau local : les spécificités du Secours Populaire Belfortain 6
1.4 Les précaires : qui sont-ils ? 7

2) Les personnes en situation de précarité dans la société 9
2.1 L’assistance est un droit 9
2.2 La pauvreté disqualifiante 9
2.3 Les expériences identitaires 10
2.4 La pauvreté, un frein à l’accès à laculture ? 11

3) L’accompagnement, comme outil de l’action sociale 13
3.1 Le bénéficiaire, acteur de son parcours d’aide 13
3.2 L’accompagnement à la scolarité au Secours Populaire belfortain 14

4) Le temps de l’analyse 16
4.1 Un mois de stage au Secours Populaire 16
4.2 Pérenniser le projet de l’accompagnement à la scolarité 17

CONCLUSION 19
BIBLIOGRAPHIE 20
ANNEXES 21

INTRODUCTIONEn France, le seuil de pauvreté est inscrit dans une fourchette comprise entre 600 et 650 euros par mois. 8 % de la population française vivent en dessous de ce seuil, soit 4.5 millions de personnes.

Lors de mon stage de fin de première année, j’ai voulu intégrer une structure qui accueille cette population afin de connaitre ces personnes que l’on appelle plus communément publicen marge. A travers notre formation de Carrières sociales, nous acquérons une réflexion autour de la question de la pauvreté.
Cependant, ce n’est que par un travail de terrain que j’ai pu côtoyer quotidiennement les personnes en situation de précarité.
C’est pourquoi le secours Populaire a été le lieu idéal pour mon stage. Au delà même de son investissement à l’égard des pauvres, cetteassociation représente aussi un des piliers majeurs de l’entraide sociale en France.

Georges Simmel décrit dans son œuvre : «  Puisque les pauvres sont dépendants de la collectivité, on les désigne souvent, encore aujourd’hui comme des ‘’hommes en trop ‘’, des ‘’inutiles au Monde’’[1] »

Comment la société perçoit-elle les personnes en situation de précarité ? Comment un travailleursocial peut-il travailler avec cette population afin qu’elle se sente partie intégrante de la collectivité ? Enfin, la culture ne peut-elle pas devenir enfin dans ce cas un moyen de socialisation ?


Dans un premier temps, nous présenterons le Secours Populaire et définirons ce public en marge, qui est-il ? Quelle est sa spécificité ?
Dans un deuxième temps, il sera important de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Parler de culture populaire cela a-t-il un sens ?
  • Secours populaire
  • Secours populaire
  • Secours populaire
  • Secour populaire
  • Secours Populaire
  • Le secours populaire
  • Le secours populaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !