L’action

Pages: 3 (624 mots) Publié le: 13 mars 2013
L’action de la maçonnerie.

L’originalité de la franc-maçonnerie par rapport aux autres associations et institutions humaines tient à sa nature de société initiatique et à ses méthodes de travail.Elle n’est ni une secte - car elle n’a pas de doctrine à imposer aux autres hommes, ni un parti car elle ne cherche pas à conquérir le pouvoir -, ni une Église, car, si elle se veut universelle, sonprosélytisme est limité et n’exclut aucune croyance. L’initiation, dont les épreuves permettent au profane de devenir apprenti, puis d’accéder aux grades de compagnon et de maître, revêt à la fois unesignification symbolique - la renonciation aux habitudes du monde et la découverte de la « lumière » - et une valeur éducative - la préparation au langage des symboles. Il ne s’agit pas de larévélation mystique de quelque absolu ésotérique, mais, plus simplement et sagement, de l’acquisition des moyens et des instruments de la recherche maçonnique. Plus qu’une simple cérémonie de réception,l’initiation engage le maçon à se libérer de ses préjugés, à se dépouiller de ses passions et à prendre une meilleure mesure de ses forces spirituelles et morales.

L’enseignement maçonnique n’est pas celuid’une doctrine, mais celui d’une méthodologie de la connaissance par le truchement des symboles : universels et intemporels, ils peuvent aider tous les hommes à mieux comprendre le monde sans imposerde préalable idéologique. Aussi bien, pour l’essentiel, le symbolisme maçonnique est-il celui des outils : équerre, compas, règle, ciseau, niveau, levier ; des formes : triangle, étoile à cinqbranches ; des nombres : 3, 5, 7, ou des lettres ; et non pas celui des œuvres, sinon celui de la pierre brute, qui doit être taillée et polie, et celui du temple, dont la construction et l’embellissementmobilisent éternellement le travail des francs-maçons.

Le secret maçonnique, si souvent invoqué comme la volonté de cacher des actions malfaisantes, s’explique d’abord par la nécessité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'action
  • L'action publique et l'action civile
  • L'action civile et l'action pénale
  • L'action civile et l'action pénale
  • L'action publique et l'action civile
  • L'action directe et l'action oblique
  • L'action publique et l'action civile
  • L'action publique et l'action civile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !