L’adhésion de la Pologne à l’Union Européenne

Pages: 7 (1531 mots) Publié le: 20 juin 2014
L’élargissement de l’Union Européenne le 1er mai 2004, en particulier l’adhésion de la Pologne, induit d’importants changements dans le paysage agricole et laitier européen. A travers la nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune de juin 2003, dont il est un des facteurs explicatifs de sa mise en œuvre, l’élargissement suscite des inquiétudes chez les éleveurs laitiers français. Ceux-cisont amenés à revoir leurs stratégies, pour optimiser leurs revenus. Ils sont confrontés à une double problématique : comment gérer les effets de la nouvelle réforme dans une Europe laitière d’une nouvelle dimension ? L’incertitude entraîne l’inquiétude.
Toutefois, les plus inquiets sont certainement les petits agriculteurs polonais, qui trouvent dans l’agriculture un palliatif au chômage. Avecune part importante de la production laitière d’auto-subsistance, la restructuration de l’agriculture polonaise risque de mettre à mal ce « système D ». Parallèlement à ces micro-exploitations, la Pologne compte des exploitations professionnelles (dans le nord et l’est de la Pologne), qui sont plus à même d’accroître leur compétitivité. Dès lors, en raison des avantages comparatifs de la Pologne(coûts de la main d’œuvre, de la matière première et du foncier moins élevés, abondance des terres), les agriculteurs français doivent-t-il redouter une concurrence polonaise à venir ? Cela semble peu probable car ces exploitations professionnelles sont finalement peu nombreuses et les micro-exploitations auront plutôt tendance à disparaître qu’à se moderniser. Aussi, le système des quotas laitiers,normalement effectif jusqu’en 2015, limite la production laitière des 25 membres et donc les quantités de lait exporté. En revanche, après 2015, les appréhensions semblent davantage justifiées car les PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale) risquent de faire pression pour supprimer les quotas.

Quant aux industriels laitiers, malgré quelques inquiétudes, cet élargissement est davantage sourced’enthousiasme en raison des nouveaux débouchés que l’adhésion de la Pologne engendre. Afin d’exploiter ce nouveau marché, l’implantation industrielle dans le pays semble être la solution la plus efficace pour les grands groupes. Deux stratégies s’offrent alors à eux : soit ils produisent des produits de grande consommation, notamment des fromages et des yaourts, dont la consommation augmentera enPologne et très probablement dans les pays de l’Est voisins, soit ils profitent des avantages comparatifs de ce pays et exportent des produits industriels vers l’UE 15 (ex-Union Européenne des Quinze).
Ainsi, l’Union Européenne élargie devrait connaître une spécialisation accrue de sa production de produits laitiers. Les PECO exporteraient davantage de produits industriels, vers l’UE 15 et lespays tiers, tandis que l’UE 15 devrait se spécialiser dans la production de produits à valeur ajoutée et à marques fortes pour l’export. Néanmoins, avec la baisse des restitutions aux exportations, celles-ci resteraient davantage réalisées à l’intérieur de l’UE. Parallèlement à cette spécialisation intra-européenne, l’Union devrait connaître un phénomène de concentration des industries detransformation, via des fusions-acquisitions qui s’observent déjà à l’heure actuelle.
La perspective d’une invasion massive des linéaires par des produits laitiers polonais est peu probable, au moins à court et moyen terme, en raison des difficultés en amont de la filière laitière polonaise. A cet horizon, la concurrence est davantage à redouter sur les activités annexes comme dans le transport routier.L’élargissement de l’Union Européenne, en particulier l’adhésion de la Pologne, constitue donc à la fois une opportunité et une menace pour la filière laitière française, qui est amenée à s’adapter, avec plus ou moins de difficultés, à ce nouveau contexte. Malgré les changements socio-démographiques, économiques et législatifs engendrés, l’élargissement de l’UE ne devrait pas entraîner, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'adhésion de la turquie à l'union européenne
  • L'adhésion de la turquie à l'union européenne
  • L'adhésion de la turquie dans l'union europeene
  • L'intégration de la pologne dans l'union européenne
  • L'entrée de la pologne dans l'union européene
  • La pologne et l'union européene
  • De l'état à l'union européenne
  • De la communauté à l'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !