L’affaire dreyfus: en quoi est elle l’un des symboles majeur de la contestation en france ?

Pages: 20 (4867 mots) Publié le: 26 mars 2012
L’affaire Dreyfus : 1894/1906

INTRODUCTION :

Avant de parler de l’affaire Dreyfus, il faut évoquer le contexte dans lequel elle va naître. En 1894, la troisième république est instaurée depuis 24 ans, république qui est opportuniste, conservatrice et radicale.
Le régime politique de la France vient d’affronter trois crises (le boulangisme en 1889, le scandale de Panama en 1892 et la menaceanarchiste).
L’armée s’est investie dans ses conquêtes coloniales, mais songe à la revanche avec l’annexion de l’Alsace Lorraine, déchirure qui alimente tous les nationalismes les plus extrêmes. Patriotisme, glorification de l’armée et espoir de revanche deviennent alors les valeurs nationales. Elle occupe de ce fait, et par les contraintes du service militaire obligatoire, une placeincontournable et controversée dans la nation, d’autant plus qu’elle est souvent utilisée pour réprimer des mouvements ouvriers. La course aux armements amène le développement du contre-espionnage français à partir de 1890.
Le contexte social lui, est marqué par la montée du nationalisme et de l'antisémitisme. Cette croissance de l'antisémitisme, très virulente depuis la publication de La France juived'Édouard Drumont en 1886 (150 000 Exemplaires la première année), va de pair avec une montée du cléricalisme. Les tensions sont fortes dans toutes les couches de la société, attisées par une presse influente et pratiquement libre d'écrire et de diffuser n'importe quelle information, fût-elle injurieuse ou diffamatoire. (les risques juridiques étant limités si la cible est une personne privée).C’est dans ce contexte mouvementé que l’Affaire Dreyfus voit le jour.
Il sera alors bon de montrer, et c’est ma problématique : En quoi l’Affaire Dreyfus est elle l’un des symboles majeur de la contestation en France ?
Pour ce faire, j’évoquerai dans une première partie les débuts de l’Affaire, avant d’aborder l’essor des intellectuels et la création de deux camps opposés :dreyfusards//antidreyfusards. Enfin, je parlerai du dénouement de l’Affaire et ses conséquences.

I. Les débuts de l’Affaire: Découverte du bordereau
A. Trahison et condamnation.

À la fin de l’année 1894, le capitaine de l’armée française Alfred Dreyfus, est accusé d’avoir livré aux Allemands des documents secrets.
L’objet principal sur lequel repose l’accusation est la découverte d’un bordereau quiprovient de l’ambassade d’Allemagne. Il y a été intercepté par la voie ordinaire : les services secrets français disposent sur place d’une espionne étonnante, Mme Bastian, femme de ménage habile à faire les poubelles et en particulier, celles de l’attaché militaire, le lieutenant colonel Maximilien von Schwarzkoppen. Ce sont des petits bouts de papiers déchirés du bordereau, transmis de suite à laSection des statistiques autrement dit au service d’espionnage français qui déclenchent tout. L’un des responsables du service, Henry, le reconstitue, puis le montre à son chef, le commandant Sandherr. A leurs yeux, ce texte, qui prouve la livraison à l’ennemi d’informations sur l’armement et les troupes françaises de peut provenir que de l’état major lui-même. C’est le Commandant Du Paty de Clamqui est chargé de l’enquête par le chef d’Etat-Major (Général De Boisdeffre)

Pour trouver le coupable, le raisonnement est simple sinon grossier: le cercle de recherche est obligatoirement restreint à un suspect en poste ou un ancien collaborateur à l’État-Major, nécessairement artilleur, et officier stagiaire. L’antisémitisme, qui n’épargne alors pas les bureaux d’État-Major, tombe d’accordsur le coupable idéal: le capitaine Alfred Dreyfus, polytechnicien et artilleur, de confession israélite et alsacien d’origine (D'autant que Dreyfus était à ce moment-là le seul officier juif étant passé récemment par l'État-Major général, ce qu’on apprécie guère)

* Expertises en écriture : bordereau.

Pour démasquer le traitre, on compare les écritures, divers experts sont requis....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'affaire dreyfus va-t-elle divisée la france ?
  • L'affaire dreyfus
  • L'affaire dreyfus
  • L'affaire dreyfus
  • L'affaire dreyfus.
  • l'affaire dreyfus
  • l'affaire dreyfus
  • L'affaire dreyfus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !