L’afrique, terre de rivalités

Pages: 17 (4089 mots) Publié le: 11 décembre 2011
l’afrique, terre de rivalités
Ali rAstBeen
Fondateur et Président de l’Académie de Géopolitique de Paris. Directeur éditorial de la revue Géostratégiques. Auteur de Géopolitique de l’Islam contemporain, Edition I.I.E.S., 2009.

de convoitises internationales dont domestiques. Aujourd’hui, l’Europe n’est plus la seule puissance qui domine tout ce continent. Depuis plusieurs années, lesEtatsUnis ont également assuré leur présence sur ce continent encore meurtri par les colonialismes. Cette présence a été marquée par l’indépendance du Congo : la résistance belge, la guerre intérieure, la tragédie de la résistance sans issue de Lumumba et le meurtre du premier secrétaire de l’Organisation des Nations unies, le début d’un mouvement d’indépendances virtuelles en vue de freiner lenationalisme sur l’ensemble du continent. Au début de ce troisième millénaire, la Chine a également fait son entrée sur cette scène tandis que la Russie tente également d’y assurer sa présence. On assiste également à des balbutiements en vue de dépasser le stade préliminaire (stade prolongé en raison de la présence coloniale dans ce continent) dans l’action des nouveaux régimes africaines sur les plansrégionaux et internationaux.

Depuis des siècles, l’Afrique, réservoir de richesses, a été un foyer de rivalités et

les attraits de l’Afrique
Quels sont les attraits de l’Afrique  ?1 C’est un continent dont la découverte n’est pas récente et l’environnement y est relativement hostile. Certains territoires de ce continent sont composés de déserts arides proches de l’équateur. Or, une partieimportante de ce qu’on appelle richesse, à travers l’histoire des civilisations, est concentrée dans ce continent. L’Afrique est le second continent le plus vaste de notre planète. Elle englobe un cinquième des terres du monde. Dans l’histoire des civilisations, elle constitue le plus grand continent, en rivalité avec l’Asie. Les civilisations de Chine et de l’Inde sont issues de l’Asie, tandis quel’Afrique a été le berceau des civilisations égyptienne, éthiopienne et autres.2 Le voisinage de l’Afrique

17

A. Rastbeen - L’Afrique, terre de rivalités

Géostratégiques n° 25 10/09

avec l’Asie et l’Europe a été à l’origine de liens anciens entre ces trois continents. L’Afrique s’étend au sud de la Méditerranée et le détroit de Gibraltar constitue le fossé naturel qui délimite le sud del’Europe du nord ouest de l’Afrique. Le canal de Suez relie l’Afrique à l’Asie et au désert de Sinaï qui a une place importante dans la littérature religieuse. Avant la construction de ce canal, les deux continents étaient attachés. Deux mille ans se sont écoulés afin que la liaison entre la Méditerranée et la Mer Rouge se concrétise et que les deux continents se séparent.3 Cependant, l’Afrique étaitrestée méconnue jusqu’au début du 19e siècle. C’est au cours de ce siècle que le colonialisme a réussi à explorer l’ensemble de ce continent. Auparavant, le Nouveau monde a été découvert en contournant l’Afrique. Si autrefois les Grecs et les Romains affrontaient l’Égypte, Carthage et l’Éthiopie, en revanche, au Moyen Âge, les produits de la pêche et du commerce de la population de l’Afrique noireétaient à l’origine du progrès du commerce mondial. Le déclin du commerce d’esclaves n’a pas diminué l’intérêt de l’Europe pour ce continent. Le colonialisme a établi le même rapport esclavagiste au sein de ses territoires conquis. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la mainmise sur l’Afrique constituait l’objet de rivalités entre les puissances européennes.

une décolonisation avortée
Ladécolonisation a été une des incapacités de la Société des nations et plus tard de l’Organisation des nations unies, en vue d’établir un système mondial de la souveraineté des peuples. La Société des nations a limité son rôle en partageant les territoires de l’empire ottoman en Asie et en Afrique entre les vainqueurs de la guerre. Les Nations unies de leur côté ont supporté, pendant une longue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'afrique
  • l'afrique
  • L'afrique
  • L'afrique
  • L'Afrique
  • L'afrique
  • l'afrique
  • L'afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !