L’ajustement de l’emploi dans la crise

Pages: 3 (618 mots) Publié le: 31 janvier 2011
L’ajustement de l’emploi dans la crise

Situation de l’emploi fortement dégradé dans l’ensemble des pays développés

Détailler la réaction des marchés du travail dans divers pays

* Lesdifférences d’ajustement
Même avec la croissance mondiale la dégradation des marchés du travail s’est poursuivit. Le secteur le plus touché est l’industrie. Le plus épargné est le secteur marchandsauf pour les USA. Il y a eu aussi crise immobilière. L’ampleur de la chute de l’activité est variable les pays le moins touché France est USA.
Les délais d’ajustement de l’emploie a l’activité sondifférents selon les pays. De plus des politique spécifique en matière d’emploi on retardé l’ajustement du marché du travail.
Les pays ne sont pas aux mêmes stades de l’ajustement de l’emploi à lacrise. On constate un ajustement de l’emploi terminé au États-Unis avec une reprise du cycle de productivité. L’Europe et le Japon ont dépassé le cap de la reprise économique qui tente de pallier auxdifficultés des ajustements de l’emploi.
L’Espagne se démarque du lot par son sur ajustement massif qui a entraîné une très forte baisse de l’emploi et de l’activité tandis que la France, malgré unmeilleur ajustement du marché du travail ne dispose pas d’une croissance assez forte pour recréer des emplois futurs.

* Quel recours a la flexibilité interne ?

Les entreprises attendent souventla confirmation de la crise pour procéder à des licenciements, elles ont plutôt tendance à jouer sur les salaires et sur les heures supplémentaires pour adapter leur activité.
Il y a 2 types derecours à la flexibilité interne : L’ajustement du temps de travail et le recours au chômage partiel.

Les Etats-Unis, l’Espagne et la France ont préféré l’ajustement du temps de travail de leursalarié pour faire face à la crise.
Le Japon, l’Italie et l’Allemagne ont adopté une politique basé sur le chômage partiel qui permet pour les salariés de retrouver leur emploi au sortir de la crise....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise et l'emploi
  • Faire face à la crise de l’emploi
  • L'emploi
  • L'emploi
  • L'emploi
  • L'emploi
  • L'emploi
  • L'emploi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !