L’allemagne au cœur de la guerre froide (1945 – 1961)

Pages: 9 (2183 mots) Publié le: 8 mai 2010
Rappeler l’enjeu que représente l’Allemagne en 1945

L’Allemagne sort de la seconde guerre mondiale vaincue et très affaiblie, tant économiquement qu’humainement. Elle faisait partie des forces de l’Axe avec le Japon et l’Italie, tous les trois des Etats Totalitaires.
Suite à la conférence de Postdam à Berlin en aout 1945, les membres de la Grande Alliance : Staline, Truman et Attleedécidèrent du sort de l’Allemagne : la déminéralisation, la dénazification, la décartellisation et la capitulation sans conditions.
A partir de ce moment l’Allemagne est divisée. Le partage et le contrôle quadripartite de l’Allemagne et de Berlin se met en place. A l’Est de l’Allemagne, la zone d’influence communiste se développe, tandis qu’à l’Ouest le capitalisme domine. Il s’agit donc d’une bizoneidéologique. De plus, l’Allemagne est au cœur de la Guerre Froide puisque c’est une zone en contact direct entre les deux blocs. L’Allemagne est un enjeu stratégique de la GF car elle se trouve au cœur de l’Europe. De plus, Staline étant sa politique de part le monde, ce qui suscite de la méfiance chez les Occidentaux. Certains Hommes politiques tels que Winston Churchill s’en étaient déjà inquiétés en1946, en parant du « rideau de fer » divisant l’Allemagne et l’Europe.

Quel évènement amène sa division ? En quoi cette division est-elle révélatrice de la GF ?

En 1947 : les Etats-Unis proposent à l'ensemble des pays européens une aide financière pour leur reconstruction : c'est le plan Marshall.
Le président Truman formule aussi sa doctrine du "containment" afin d'endiguer l'expansioncommuniste, qui a produit ses fruits en Europe de l'Est, désormais sous contrôle soviétique.
L'URSS refuse cette aide, et contraint l'Europe de l'Est à faire de même.
Elle formule la doctrine Jdanov et, comme son rival américain, se pose en défenseur de la liberté et de la démocratie. La Guerre froide et l'affrontement idéologique commencent.
L'Europe est divisée en deux car sa partie Ouestaccepte le plan Marshall.

En juin 1948, les Américains, les Anglais et les Français envisagent de créer un Etat Ouest allemand, démocratique, qui serait reconstruit et intégré à l’aide du plan Marshall : aide à la reconstruction basé sur des prêts et des intérêts avantageux,( mais refus catégorique de l’URSS qui impose ce refus à tous les pays de l’Est !) ; ils créent une nouvelle monnaie : leDeutsch mark.
L’URSS prend alors peur, se méfie et décide de bloquer toutes les voies d’accès à Berlin Ouest : la partie de cette ville ne sera plus ravitaillée. Il s’agit du blocus de Berlin. Staline veut effrayer son ennemi, les contraindre d’abandonner le camp Ouest.
Chaque camp se lance dans la course à l’armement pour dissuader l’autre d’attaquer. Le bloc Ouest réplique en ravitaillant grâceà un pont aérien. Staline finit par céder, mais Berlin subit toujours le partage quadripartite au cœur de la zone communiste. Les Alliés sont tenaces et mènent Staline à l’échec, en officialisant la partie de l’Allemagne Ouest en mai 1949, désormais démocratique : la RFA (République Fédérale Allemande). En octobre 1949, Staline réplique en créant la RDA (république démocratique allemande .L’Allemagne est officiellement divisée en deux.
A l'Ouest, l'Otan ( Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) est créée en 1949 : de nombreux pays occidentaux se mettent sous le "parapluie nucléaire" américain.
A l'Est, le pacte de Varsovie en 1955 est signé : si unedémocratie est en danger à cause du capitalisme, les forces de ce pactes sont chargées de défendre leur idéologie.
Cette divisionest l’acte le plus révélateur de la GF car les deux puissances de la GM2 s’opposent et s’affrontent, en général pas directement, mais par alliés interposés.

Les deux Allemagnes sont représentatives des deux systèmes politiques rivaux
La GF est en réalité la division du monde en deux blocs. Les deux principaux adversaires ne s’affrontent cependant jamais directement et prônent chacun...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'allemagne au coeur de la guerre froide
  • L'allemagne au coeur de la guerre froide
  • L’allemagne et berlin au cœur de la guerre froide.
  • L'allemagne et berlin au coeur de la guerre froid
  • L’Allemagne et Berlin sont au cœur de la guerre froide.
  • L'europe dans la guerre froide de 1945 à 1961
  • L’allemagne dans la guerre froide de 1945 au milieu des années 70
  • L’allemagne dans la guerre froide de 1945 à 1990

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !