L’amérique, pourquoi elle ne pense pas comme nous ?

Pages: 3 (746 mots) Publié le: 1 décembre 2011
L’Amérique, pourquoi elle ne pense pas comme nous ?

Il existe une certaine vision que les Européens ont des Américains : Patriote, indépendant, croyant, ambitieux sont des adjectifs qui nousviennent à l’esprit. Ces idées reçues sont-elles fondées ? Dans ce dossier consacré à la différence qu’ont les Américains avec les Européens, nous allons essayer de trouver une réponse à la questionci-dessus. Nous verrons d’abord les disparités qu’il existe sur le plan politique, puis les particularités de la morale américaine, pour terminer avec leur rapport à la religion.

L’Amérique s’esttoujours présentée comme une « nation élue », quelque soit la période. Que ce soit dans le domaine financier, politique, ou dans le contexte de la guerre, l’Amérique a toujours eu un rôle important àjouer. Cette démarcation est volontaire, puisque cette nation agit « comme de l’extérieur » du monde, par exemple en refusant le protocole de Kyoto alors qu’elle se devait de montrer l’exemple au restede monde. C’est d’ailleurs dans un objectif de servir d’exemple au reste du monde que sont nés les Etats-Unis. Ce sentiment d’être une nation-exception anime la plupart des Américains.
D’un point devue politique, la dernière élection a une fois de plus attiré l’attention du monde entier, en opposant deux candidats que tout opposait : John McCain, patriote, viril, conservateur et plutôtpartisan de la guerre, est opposé à Barack Obama, idéaliste et négociateur. Quel qu’ait été le résultat de l’élection, elle était déjà « exceptionnelle » dans le sens où l’on avait la candidature d’un Noirà la présidence (et à fortiori son élection).
A coté de cette opposition McCain-Obama, on pouvait aussi remarquer la présence de deux femmes très médiatisées : Hillary Clinton et Sarah Palin.Celles-ci n’ont pas eu de combat politique à proprement parler, puisqu’elles n’avaient pas le même objectif : La première visait le poste de Président, alors que la seconde n’était candidate qu’à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi suis-je si différent de ce que je pense être ?
  • Pourquoi nous ne lisons plus comme avant?
  • Pourquoi une banque n'est elle pas une entreprise comme une autre
  • Pascal
  • Pourquoi définit-on l'homme comme animal raisonnable ?
  • Pourquoi peut-on qualifier le régime francais comme singulier ?
  • Pourquoi la monarchie française se présente t-elle comme une monarchie sacrée ?
  • Ne souhaitons pas que tout le monde pense comme nous. l’uniformité des sentiments serait odieuse.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !