« L’ami retrouvé>>

Pages: 7 (1609 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Littérature et histoire

I.
1) Le roman que j’ais choisis s’intitule « L’ami retrouvé » (édition: Gallimard), l’auteur est Fred Uhlman et se livre a été imprimer en 1978.


2) Lorsque j’ai vu cette couverture cela à éveiller ma curiosité et j’avais envie de le découvrir d’avantages.Après avoir vue le drapeau nazi en arrière-plan, et les 2 enfants en premier-plan avec le jeu d’ombre de lumière, j’ai toute suite compris que cela se passer pendant la première guerre mondial, et que les protagonistes étaient surement les deux enfants.
3) J’ai décidé de lire ce roman car je voulais savoir comment aller se passer l’amitié entre le médecin Juif etun jeune aristocrate ayant des parents antisémites.

II.
1) Fred Uhlman, né le 19 janvier 1901 à Stuttgart (en Allemagne), mort à Londres en 1985, écrivain et peintre britannique juif d'origine allemande. Dans sa jeunesse, il débuta des études de droit en 1927 à l’université de Tübinge puis à Munich etdevint avocat. Il ne put maintenir son cabinet dans l’Archivstrasse à Stuttgart ni ses activités au Parti social-démocrate d’Allemagne due aux reformes antisémites. Echappant au sort qui attendait de nombreux juifs il quitta son pays pour Paris le 24 mars 1933, et débuta une carrière de peintre.En mars 1936, il partit en séjour à «Tossa del Mar» en Espagne, son séjour coïncida avec le début de la guerre civil mais il eut le temps d’y rencontrer sa future épouse, Diana, (fille de Sir Henry Page Croft, membre du parlement britannique). Il fut alors obligé de quitter l’Espagne pour le Royaume-Uni en 1938, pays dont il ne connaissait ni la langue, ni les coutumes.Là-bas, il installa le Comité des Artistes refugies, un centre anti-nazi pour les réfugiés et les combattants d’Espagne, mais quelques mois plus tard, alors que sa femme attendait son premier enfant, il fut fait prisonnier à l’île de Man par les Britanniques en juin 1940, car il était considéré comme suspect, étant d’origine allemande ; c’est pourquoi il fut enfermé au camp d’Hutchinson.Il finit par être Libéré, et deviendra un Britannique accompli et un peintre célèbre. Il meurt à Londres en 1985.2) Les principaux romans écrits par Fred Uhlman sont :
_ Bien sûr ‘L’Ami retrouvé’
_ La ‘lettre de Conrad’
_ ‘Il fait beau à Paris aujourd'hui’
_ ‘Sous la lune et les étoiles’
3) Il n’a pas appartenu à un courant littéraire spécifique ni à un courant de pensée particulier.
4) Il s’est engagé dans un centre anti-nazi pour les réfugiés et les combattants d’Espagne.
III.
1)C’est un roman autobiographique, l’auteur utilise des éléments qui se sont produit dans sa vie privé et la mélange avec la fiction du roman.
2) L’histoire se déroule à Stuttgart en Allemagne en 1932 « février 1932....j’étais au Karl Alexander Gymnasium à Stuttgart , le lycée le plus renommé...» un peu avant la 2eme guerre mondiale ,au tout début de la montée du nazisme, puis à la fin du livre versles années 1960 «...c’est ainsi que je suis venu en Amérique où je vis depuis 30 ans... ».
3) C’est l’histoire d’une belle amitié entre Hans Schwarz et Conrad Von Hohenfels . Hans est un jeune homme de seize ans, son père est médecin, il est d’origine juive, c’est un garçon banal. Il n’a pas d’amis au lycée mais supporte bien les moqueries des autres. C’est un élève moyen....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouver
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !