L’analyse de « cléo de 5 á 7 »

Pages: 3 (652 mots) Publié le: 22 juillet 2013
« La Nouvelle Vague » était un mouvement cinématographique de la fin des années cinquante. C’était le fruit de la rencontre de plusieurs jeunes cinéastes qui se serraient les coudes. Les précurseursdu mouvement écrivaient pour le magazine Les Cahiers de Cinéma et concevaient « la politique des auteurs » c’est-à-dire que le cinéaste est l’auteur de son film et décide du style. Agnès Varda aacquis le titre de « La Grand-Mère de la Nouvelle Vague » grâce à son ingéniosité et sa féminité parmi un group d’hommes.
Un thème du film Cléo de 5 á 7 par Agnès Varda est la lutte entre la vanité etl’authenticité. Selon Cléo, le personnage principal, la laideur est une sorte de mort. Elle croit que la beauté est dans les choses superficielles comme une perruque ou les vêtements élégants. Dansun magasin, elle dit que tout semble joli sur elle. Mais à la fois, elle n’est pas sûre d’elle. Quand les musiciens la traitent comme une poupée sans talent, elle est furieuse et en un momentcharnière commence à chercher l’authenticité. Elle entre dans un atelier de peinture où son amie Dorothée pose nue pour les artistes. Même si Cléo est belle, elle a peur qu’on lui trouve un défaut si elleétait nue comme ça. Dorothée lui répond « Je suis heureuse de mon corps, pas orgueilleuse ». Que la beauté est quelque chose de superficiel, c’est une nouvelle idée pour Cléo. Plus tard, elle fait laconnaissance d’Antoine, un soldat. Pour la première fois, elle est honnête avec quelqu’un. Elle a appris que les choses superficielles empêchent l’authenticité.
Ce thème est manifeste dans lesdécisions artistiques de Varda. Selon elle, les dialogues ne sont qu’une partie de la « cinécriture » c’est-à-dire la langue visuelle du cinéma. On voit le contraste entre la vanité et l’authenticité dansla musique et la mise en scène. Le monde superficiel et imaginaire est dans l’appartement, et le monde réel et viscéral est dans la rue. Dans l’appartement, les musiciens jouent une pièce qui est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soccer 5 à 7 ans
  • Psychologie des foules et analyse du moi (résumé chapitre 5 à 7)
  • Acte 5 scène 7
  • Appli 5 6 7
  • Acte 5, scène 7
  • Introduction à l'analyse financière
  • Introduction à l'analyse de risque
  • Introduction à l'analyse financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !