L’anssi

Pages: 2 (268 mots) Publié le: 19 avril 2011
L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a été crée le 7 juillet 2009. Elle succède à l’ancienne direction centrale de la sécurité des systèmesd’information (DCSSI). L’ANSSI est rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Elle est la référence officielle en France en matière de SSI. Leportail de l'ANSSI contient :
* l'organisation de la cyberdéfense en France (CERTA, COSSI, etc.) ;
* un catalogue de produits de sécurité certifiés ;
* la réglementation(documents interministériels, RGS, certification, signature électronique, cryptologie) ;
* des outils méthodologiques (EBIOS, PSSI, etc.) ;
* des offres de formation(stages, autoformation, etc.) ;
* des publications scientifiques de l'ANSSI ;
* des liens vers des sites traitant de la sécurité des systèmes d'information.
Rôles L’ANSSI assiste le Premier ministre dans tous les travaux relevant des politiques publiques de sécurité. Il propose au Premier ministre et met en oeuvre la politique du gouvernementen matière de sécurité des systèmes d’information et, à ce titre, dispose de l’ANSSI
Bref, l’ANSSI est un super-coordinateur de la sécurité des systèmes d’information desservices de l’État et censé protéger l’ensemble des systèmes d’information contre les attaques extérieures.
Elle assure aussi la fonction d’autorité nationale de défense dessystèmes d’information. En cette qualité et dans le cadre des orientations fixées par le Premier ministre, elle décide les mesures que l’Etat met en œuvre pour répondre aux crisesaffectant ou menaçant la sécurité des systèmes d’information des autorités publiques et des opérateurs d’importance vitale et elle coordonne l’action gouvernementale .
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !