L’anthropologie

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 3 mai 2011
C.f Schéma
Depuis l’Antiquité, l’homme a appris à utiliser son environnement à son avantage. L’une des composante de l’environnement et qui est notresujet de TPE est le son. L’homme a « apprivoisé » le son pour l’utiliser dans différents domaines comme la médecine, l’astronomie et la technologie.
Nousallons montrer dans cet axe les différentes utilisations du son par l’homme.
I-Dans la médecine :
Depuis le XIX ème siècle, les médecins écoute les bruitspulmonaires et cardiaques à l’aide de stéthoscope. Les frottements de l’aire dans les voies aériennes, le refoulement du sang dans les artères…. bref les rythmesdes bruits émis par le corps renseignent sur le fonctionnement des organes concernés. Sauf qu’en ce temps la valeur du diagnostique de l’examen est limitée.Aujourd’hui, grâce à l’écographie fondée sur les ultrasons, on obtient des diagnostiques plus précis en sondant le corps.
Depuis les années 1960,l’écographie offre d’excellents images du foie, du cœur, des rein, de la thyroïde, de la prostate ou, en particulier, des fœtus !!
Avec une fréquence de 3 à 20 MHz(millions de Hz), les ondes ultrasonores se propagent aisément dans les liquides et dans les tissus du corps. Le principe est le même que celui du sonar : onmesure le temps de retour de l’écho, afin d’en déduire la distance de la sonde et de l’obstacle. Puisque le corps humain est composé de 95% d’eau, cettevitesse est celle du son dans l’eau. L’émission et la réception dans de multiples directions permettent de reconstituer les contours des organes en volume.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'anthropologie
  • L'anthropologie
  • L'anthropologie dynamique
  • définition de l'anthropologie
  • Qu'est-ce que l'anthropologie?
  • L'anthropologie et le devoir d'objectivité
  • Introduction à l'anthropologie
  • Comparaison de l'anthropologie de rousseau et de nietzsche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !