L’apport des douanes dans les finances publiques et impact sur le développement socio-économique du kasaï oriental pour la période allant de 2007 à 2011.

23772 mots 96 pages
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
UNIVERSITE OFFICIELLE DE MBUJIMAYI
« UOM »
B.P 2105
MBUJIMAYI

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

APPORT DES DOUANES DANS LES FINANCES PUBLIQUES ET LEUR IMPACT DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, CAS DE LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET ACCISES/KASAI ORIENTAL, de 2007 à 2011 : KASUMBI TSHITUKA Travail de Fin de Cycle présenté en vue de l’obtention du titre de Gradué en Sciences Economiques et de Gestion

Directeur : Anaclet KIPUPI KITENGE Chef de Travaux

Année Académique 2011 – 2012

EPIGRAPHE

« Les Finances publiques en tant que moyens d’action au service des politiques économique et sociale ne constituent qu’un aspect des Finances en général c’est à dire de l’argent dont on peut se servir pour permettre à tous les Acteurs de développement de contribuer à l’effort de développement. »

BAKANDEJA WA MPUNGU

DEDICACE

A mes chers parents, TSHITUKA KAMAMBU et KAPINGA MPUTU, pour tous les sacrifices tant matériels que spirituels consentis. Que le présent travail soit pour eux, le couronnement de leurs peines et permanente sollicitude à notre égard. Puisse le Tout-Puissant leur donner longue vie afin qu’ils goûtent le fruit de tant de dévouement.

REMERCIEMENTS

La sagesse africaine nous apprend qu’il est plus aisé à un homme de grimper sur un arbre avec ses deux bras qu’avec un seul. Ceci revient à dire que dans le cadre d’un travail scientifique, une seule tête fut-elle celle d’un érudit ne peut le mener à terme toute seule. Cette recherche a bénéficié des conseils scientifiques des uns, de l’appui moral et du soutien matériel des autres.

Dans l’impossibilité de le

en relation

  • Afrimap RDC Low Res Final
    148056 mots | 593 pages
  • Projet Beni
    24313 mots | 98 pages
  • La mauritanie
    159721 mots | 639 pages
  • aide conception chaines logistiques humanitaires
    67178 mots | 269 pages