L’arnaque et mendicité

Pages: 3 (634 mots) Publié le: 1 février 2012
L’arnaque et mendicité au Maroc
Avec tous ces mendiants qui font désormais partie intégrante et intégrale, de notre paysage social, on ne peut pas déceler la différence entre le faux et le vrai.Selon Mme Skalli, pour la seule ville de Casablanca, un montant estimé à 2,06 millions de dirhams a été amassé par les mendiants professionnels dont 1,4 million DH sous forme d’argent liquide, 506.161DH en comptes sur carnet et 149.350 DH sous forme de bijoux. 62,4% sont des mendiants professionnels d'après le recensement de 2007. Pour ces personnes, il n’est pas question de chercher du travailqui, tout compte fait, ne leur rapportera pas grand-chose. «Un mendiant professionnel gagne en moyenne 300 DH par jour. Cette somme peut atteindre 700 DH» indique Mme Skalli. . Elle est donc perdue àjamais, l’image nostalgique du mendiant non-voyant, solitaire et si rare dans nos ruelles, qui rythmait avec sa canne ses plaintes chantées, comme psalmodiées.
La mendicité est un réseau bien organisé.On ne peut pas mendier n’importe où sans payer une somme d’argent aux propriétaires des concessions. Pour chaque zone, il y a un propriétaire auquel les mendiants doivent verser un droit d’occupationIl y a des zones et des concessions qui appartiennent à des propriétaires à qui on paie un droit d’exploitation ou d’occupation de territoires, une dîme journalière ou hebdomadaire, et même un «pasde porte» . Les mains tendues au Maroc du nouveau sont les mains de Marocains et Marocaines, trop souvent bien valides, de tous les âges, arborant tous les costumes : la tenue du travail.
Elle peutêtre la tenue blanche de la veuve, linceul que la fausse endeuillée gardera bien plus longtemps que les quelque 18 semaines requises. Le faux pansement, arboré au seuil des hôpitaux et pharmacies, oumême la tenue de ville bien propre et bien habituelle chez un petit fonctionnaire victime, prétendra-t-il, d’un vol de portefeuille au moment où il se présentait au guichet de la gare afin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mendicité
  • L'arnaque
  • L'arnaque
  • la mendicité et le vagabondage
  • Mendicité spirituelle
  • La mendicité au maroc
  • Fiche Argumentaire Mendicite
  • L'arnaque du réchauffement climatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !