L’art contemporain comptent avec le temps

Pages: 12 (2851 mots) Publié le: 4 décembre 2010
L’art contemporain comptent avec le temps
Marie-Laure Thomas. Décembre 1999

Nous sommes contemporains, des femmes et des hommes d'un même temps et qui partage un même espace, les même souvenirs. Nous sommes la mémoire vivante de la chute du mur de Berlin, de la musique techno rap dub et de l'affaire Lewinsky…Bref une actualité que nous sommes un grand nombre a avoir vécu, de prés, de loin,mais dans le même temps. Donc tout l'art qui se fait en ce moment est contemporain. Encore que! Est-ce que tous les tableaux peint dans les années 30 sont définis, comme art moderne? Non. Il en est de même pour "l'art contemporain". Dans un siécle cet art ne déterminera pas toutes les œuvres réalisées aujourd'hui. La confusion est une histoire de temps.
Et la notion de temps est au cœur de cet"art contemporain". Il compte avec le temps.
Quand l’artiste devient un homme comme les autres, qu’il s’intéresse aux même choses que tous ses contemporains, qu’il travaille avec les outils, machine, de tout le monde sans prétendre se distinguer par une “touche inimitable” sa réalisation est contemporaine. Cette banalité annule la notion de devoir posséder un “don” particulier.(Don : avantagenaturel considéré comme reçu de Dieu, de la Fortune, de la nature. V. grâce). Elle explique aussi peut-être, pourquoi il est devenu rare de rester interdit devant une œuvre comme si elle était le résultat d’une mystérieuse alchimie, un secret d’atelier, d’alcôve, de dupe. Mais sincèrement comment s’émerveiller devant un sujet pastorale alors qu’existe Dolly. L’artiste n’est plus un être d’exception,il a une “vie de garçon de café” comme le disait Marcel Duchamp :” Au fond je ne crois pas à la fonction créatrice de l’artiste. C’est un homme comme un autre, voilà tout. C’est son occupation de faire certaines choses, mais le businessman fait aussi des choses.”
A l’instar de la Renaissance qui renaît de l’Antiquité, de l’histoire passé (grèce hellenistique), le XX°s. lui se définit dans leprésent et l’actualité. Les modernes dévoilent la nécessité de prendre en compte l’histoire de l’art et les Contemporains ont conscience qu’ils sont la prochaine histoire de l’art, dans la mesure où ils prennent déjà part à l’histoire tout court.On Kawara, Feb. 23, 1966. L’ histoire c’est à dire une série d'événement reconnus comme événement par beaucoup… d’événement dont nous pouvons penser qu’ilscompteront aux yeux des historiens de demain ou d’après demain et auxquels chacun d’entre nous pourra témoigner
On Kawara, Consigne le temps; le mois, le jour, l'année. Un travail ne doit jamais lui prendre plus de 24h, mais il n'est pas obliger de travailler tous les jours. Cette datation s'accompagne de brochure de journaux, de relevé de personnes rencontrés, de livre lus, de plans de ville oùsont tracés ses parcours quotidiens (serie de "I Went", je suis allé). De télex envoyés à des proches accompagnés du message : "I'm still alive" (je suis toujours vivant), On Kawara. Des livres, en 10 volumes, 2000 pages qui égrène "un million d'années passées", 1971 (500 ans/Page). Ou encore "One Million Years future, 1983",dédié au dernier survivant ("for the last one"). Feb, 23, 1966, j'écris ladate d'aujourd'hui donc je suis toujours vivant, donc j'étais encore vivant. Ce travail invite le visiteur à se situer sur l'échelle du temps, de mesurer sa propre existence, comme face à un mappe monde, "je vis là", dans cette partie du monde et avec On Kawara, dans cette partie du temps.
Opalka, 1965-infini. Détail 1-35327, 196x135 cm / photo.
"Statement d'Opalka, 1972.
Ma propositionfondamentale, programme de toute ma vie, se traduit dans un processus de travail enregistrant une progression qui est à la fois un document sur le temps et sa définition.
Une seule date, 1965, celle à laquelle j'ai entrepris mon premier Détail.
Chaque Détail appartient à une totalité désignée par cette date, qui ouvre le signe de l'infini, et par le premier et le dernier nombre portés sur la toile....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art contemporain
  • L'art contemporain
  • L'art contemporain
  • Ligne du temps de l'époque contemporaine
  • Quels lieux pour l'art contemporain?
  • L'art contemporain, une fumisterie ?
  • L'irrévérence dans l'art contemporain
  • introduction "le marché de l'art contemporain"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !