L’art n’obéit-il à aucune règle ?

Pages: 4 (809 mots) Publié le: 14 mars 2011
L’art n’obéit-il à aucune règle ?

Art : Le terme art désigne aussi bien la technique, le savoir faire, que la création artistique, la recherche du beau. S’ajoutant ou se substituant à la nature,l’art peut aussi s’entendre dans le sens quelquefois péjoratif d’artifice. En tant que pratique, il est le fait de l’artisan, celui qui maîtrise un art dans le premier sens, ou de l’artiste, qu’untalent ou un génie particuliers rendent apte à créer la beauté. Comme la suggère l’expression de beaux-arts, un rapport existe entre ces deux sens; toutefois, la création artistique et l’œuvre d’art nes’expliquent pas uniquement par la possession d’une maîtrise.

Règle : Formule indiquant ou prescrivant la conduite à suivre, ou l’action à effectuer dans une situation ou un domaine déterminé.Il s'agit de se demander si l'art n'obéit à aucune règle. Obéir signifie se soumettre. Pour être artiste faut-il suivre un mode d'emploi, des prescriptions ou au contraire y a-t-il une sorte despontanéité créatrice qui serait sans loi et donc impossible à conceptualiser (ce qu'on appelle l'inspiration, le génie etc.) ?
On parle de liberté de création. Pourtant la liberté est-elle sans règle?
Est-il si sûr que l'artiste n'applique aucune règle?

L’art, c’est la liberté. L’idée de règles renvoie à l’idée de conventions, de normes et donc de contraintes. Ce qui semble s’opposer àl’idée de création artistique associée spontanément à l’idée de liberté : l’artiste ferait ce qui lui plaît. Une œuvre unique, originale, inutile.
Donc, on pourrait penser que l’art n’obéit à aucune règle!
Une œuvre d’art est différente de la production artisanale et industrielle : reproductible et utilitaire où le concept précède le produit et obéit à des contraintes techniques.
En art, leconcept de l’œuvre ne préexiste pas à l’œuvre.
L ‘artiste est inspiré c’est-à-dire dépossédé de sa création au moment de la possession.

« Pas de recettes pour faire un chef d’œuvre ». Paul Valéry....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art n'obéit-il à aucune règle ?
  • L'art n'obéit-il à aucune règle?
  • Rendre visible, est ce la regle de l'art?
  • la regle a à
  • La regle a 24 divisions
  • la régle à 24 divisions
  • introduction a la regle de droit
  • regle a 24 divisions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !