L’effondrement du commerce international pendant la crise : causes et conséquences.

Pages: 16 (3948 mots) Publié le: 24 février 2011
L’effondrement du commerce international pendant la crise : causes et conséquences.
I) Introduction : Les racines de la crise.
II) Causes : Les mécanismes économiques latents.
III) Conséquences : Les leaders en difficulté.
IV) Conclusion : A qui profite le crime ?

I) A.   « La crise mondiale- une brève description ».
    L'économie mondiale 2010
 Agnès Bénassy-Quéré, Centred'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales - C.E.P.I.I., Agnès Chevallier 
Editeur : La Découverte
     La faillite de la banque américaine Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, a provoque des conséquences importants et immédiats sur l’évolution ultérieure des marchés financiers et des économies. Tout d’abord, les créanciers de Lehman, particulièrement des banques, ont étédirectement affectées. Ensuite, cela a provoqué une crise de confiance essentielle. Malgré les interventions publiques ayant pour objectif d’empêcher la faillite de plusieurs différentes institutions, la crise de confiance a continué de se généraliser. Ces institutions confrontés à cette situation de crainte constante de la faillite, décident de vendre massivement des actifs financiers « risque », s’enest suivie une chute de la Bourse qui s’est étendue mondialement.
La disparition de la liquidité sur le marché interbancaire, générée par les anticipations des investisseurs de la possible faillite des banques, a conduit ces dernières à étouffer l’offre de crédit et par suite la demande intérieure. De plus, la chute des prix de tous les actifs financiers a accrut considérablement les pertes desbanques.
Graph
Situation des marches boursiers.

Depuis avril 2008 a  l’échelle mondiale, les marches boursiers ont perdu 50% de capitalisation boursière en moins de 10 mois. Cela représente une perte de 25 mille milliards de dollars, l’équivalent de 14 années de PIB français partis en quelques mois.
En 1929-30, les marchés boursiers ne sont arrivés à perdre 50% de capitalisation qu’après 28mois de crise. 
Ces deux aspects, une diminution des prix d’actifs financiers et une limitation du crédit, ont baissés les investissement des entreprises et des ménages, ainsi que leur consommation.
Il faut souligner que ce sont les pays émergents et en développement qui ont été le plus affectés de manière que leurs exportations chutent considérablement. Cela affecte aussi le prix des matièrespremières, particulièrement celui du pétrole qui a fortement baissé. Une part importante de cette baisse trouve son origine dans l’écroulement du prix des matières premières. Sans doute, l’industrie la plus touchée était celle du pétrole et du charbon, où les importations ont baissés de plus de 50%, principalement en raison du prix du pétrole qui ont diminués durant cette période ce qui a beaucoupcontribué à ce déclin des échanges en valeur. De plus, le pétrole constitue près de 10% du commerce mondial, une diminution donc de 50% de son prix contribue pour 5 points à la baisse du commerce mondial.  
Bien que la baisse a été très large, il y avait des différences considerables entre les industries, comme le montre le tableau 1.
Tableau 1. The month-on-month fall in US manufacturing imports(Oct-Nov 2008)

?En réponse a la gravité de cette situation, les autorités monétaires et budgétaires ont mis en œuvre des politiques de relance keynésiennes. Les résultats sont visibles au mars 2009 où les bourses se redressent. De plus, en 2009, pour la première fois depuis un an, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2009 et 2010. Graphique
Previsions de croissance du FMI pour 2009 et 2010.


II. Causes : Les mécanismes économiques latents
“Off the cliff and back? Credit conditions and international trade during the global financial crisis”
Davin Chor   Kalina Manova 2009

Le document est l un de premiers a établir l effet que le resserrement du credit a eu sur le commerce international au cours de la crise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les causes de l'effondrement du commerce
  • Crise d'algerie: causes et conséquences
  • Causes et conséquence de la crise es subprimes
  • Crise de 29: causes et consequences
  • Les Causes et Consequences de la crise des subprimes
  • Causes et conséquences de la migration international
  • Causes et consequences de la crise des annees 30
  • La crise financiere, causes, conséquences, solutions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !