L’entreprise et l’audit social

Pages: 9 (2067 mots) Publié le: 25 août 2011
Il existe différents défis auxquels doit faire face le professionnel comptable d’aujourd’hui. Parmi eux nous avons retenu le défi social, réalité qui interpelle l’expert comptable à différents moments de sa pratique professionnelle. En effet, le fait pour l’entreprise de devoir de plus en plus tenir compte de la finalité humaine de son action, à part sa finalité économique, implique d’autresmissions pour l’expert comptable, lesquelles se trouvent en dehors du champ financier traditionnel. Pressuré par son environnement, l’extension de son champ d’investigation et de sa compétence a fini par le mettre en concurrence avec d’autres professionnels, spécialement en gestion, et gestion des ressources humaines. Ce qui a donné lieu à la nécessité d’apporter des réponses nouvelles, afin desatisfaire des exigences et des besoins d’informations autres que financières. Cette volonté croissante des entreprises, de disposer de données de nature sociale, a donné naissance à une nouvelle approche de vérification qui questionne de préférence l’impact social des activités de l’organisation. Ceci a ouvert la voie à la comptabilité sociale qui est devenu une préoccupation de l’entreprise dutroisième millénaire.

L’AUDIT SOCIAL

Depuis l’introduction du concept de l’Audit Social dans les années cinquante selon CA Magazine, des centaines d’articles ont été consacrés à ce sujet tant aux USA qu’en Europe. Les experts en comptabilité et les spécialistes de la responsabilité sociale ont depuis, fait converger leurs efforts pour dégager un cadre théorique satisfaisant dans le but de consacrerla notion de comptabilité sociale et élaborer des moyens concrets de la mettre en application. Ainsi donc la plupart des chercheurs et spécialistes ont préféré l’utilisation de l’expression comptabilité sociale à celle d’audit social qui rappelle trop la vérification comptable au sens traditionnel.

Ce qui nous a valu très peu de définition de l’audit social, en terme d’approche de vérificationd’un nouveau genre, mais plutôt beaucoup de tentatives de définitions des champs, couverts par la comptabilité sociale. Selon Brooks et Davis, ‘‘Le but de la comptabilité sociale est de déterminer les effets que les actions d’une entreprise ont sur la qualité de la vie de la société’’.

N’empêche que la plupart des auteurs qui se sont penchés sur la problématique de la comptabilité sociale,se sont mis d’ accord sur un ensemble d’éléments qui caractérisent l’audit social.

Les principales caractéristiques de l’audit social sont :

• Le caractère professionnel de l’audit découle de l’utilisation de démarches et d’outils rigoureux et d’une compréhension approfondie du domaine audité.

• Le champ de l’audit social est large : tous les aspects qui découlent de la mobilisation deressources humaines par une organisation en font partie.

• L’utilisation de référentiels pertinents est essentielle. Les constats faits, ne prennent toute leur valeur que lorsqu’ils sont comparés à des données qui permettent des comparaisons avec les résultats d’autres entreprises du même secteur d’activité.

• La formulation d’une opinion est essentielle et la qualité de celle-ci dépend àla fois du choix de l’indicateur et de celui du référentiel.

• Au delà de l’opinion, l’audit doit permettre de formuler des recommandations afin d’améliorer la qualité de la GRH.

UN OUTIL DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Les années quatre-vingt dix ont marquées le développement de l’audit social. Des procédures de certification d’auditeurs sociaux ont été mises en place en 1994(normes ISO 9002) pour répondre aux attentes des entreprises et des organisations.

En tenant compte de différentes réflexions produites sur la comptabilité sociale, cinq étapes de la démarche d’audit social peuvent être distinguées : fixation de la mission, pré-diagnostic, adaptation du programme de travail, réalisation des travaux, rapport d’audit avec sa présentation.

Un nombre croissant de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’objet et la pertinence de l’audit social dans l’entreprise marocaine
  • L'audit social
  • L'audit social
  • La gouvernance de l'entreprise et l'audit
  • L'audit interne et ses applications dans l'entreprise
  • L'audit social dans le contexte marocain
  • De l'intérêt de l'audit social en entreprise
  • Spécificités de l’audit social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !