L’entreprise marocaine face au changement organisationnel

Pages: 21 (5197 mots) Publié le: 14 mars 2011
1-

L’entreprise marocaine face au changement organisationnel

L’Entreprise Marocaine face au changement organisationnel
Mohamed Jaouad El Qasmi – Abdelaziz Kriouile Ecole Nationale Supérieure de l’Informatique et de l’analyse des systèmes, Al irfane, Rabat, Maroc
Email : emj37@Hotmail .Com

Résumé :
Cet article vise la conception d’un questionnaire, qui sera la base d’une enquête auprèsdes entreprises marocaines ayant connu un changement organisationnel.

Il fournit les résultats de cette enquête , dont les objectifs étaient d’une part d’identifier les causes et les acteurs du changement, et d’autre part de décrire le comportement de l’entreprise marocaine face au changement, et participer à la mise en évidence d’une politique nationale de la gestion du changement. Mot clé :changement organisationnel.

Abstract :
This article aim of designing a questionnaire to conduct investigation one the moroccan enterprises involved in organisational change.

It provides the results of this investigation designed , to identify the causes and actors of change. On the auther hand, to describe the behaviour of the moroccan enterprise facing change, and participate in a nationalpolitic in the management of change .

key word : organisational change

1

2-

L’entreprise marocaine face au changement organisationnel

1 - Introduction générale
De larges mouvements de changement génèrent sur toute la planète des effets d’une ampleur sans précédent. Le progrès technologique a donné naissance à une révolution de l’information en la rendant de plus en plus diffuséeet accessible à des coûts quasi insignifiants . Le mouvement de globalisation et de mondialisation est entrain de faire de notre planète un marché unique où tous les producteurs du monde se confrontent et font face à une demande émanant de tous les coins de la terre. Cette nouvelle donne impose aux entreprises un environnement de plus en plus exigeant et compétitif. Ainsi, la mise à niveau etl’adaptation continue des modes de fonctionnement sont devenus des conditions sine qua non de survie et de rentabilité.

Le Maroc en tant que pays émergent et aspirant au développement socio-économique de sa population n’est pas épargné par cette vague de changement mondial.

Nos entreprises jadis surprotégées par des barrières douanières justifiées par la protection des industries nationales nepeuvent plus compter sur cette manne providentielle qui les protège de la concurrence externe.

Conscient de ces problèmes, le Maroc s’est engagé dans un processus d’ouverture se traduisant par des réformes concernant les procédures administratives de l’investissement et des douanes.

Il s’est engagé dans une zone de libre échange avec l’union européenne tout en optant pour une mise à niveau deses entreprises avec ses implications de changement à tous les niveaux.

Le Maroc est également engagé dans la construction d’une zone de libre échange avec les états unies, et les négociations devraient aboutir très prochainement. Ce projet qui présente un potentiel pour les exportateurs marocains peut constituer un signal pour les investisseurs nord américains.

En plus, le Maroc s’est engagédans un processus plus général d’ouverture piloté par l’OMC et régit par les accords du GATT.

Le caractère timide, fluctuant et concentré des exportations marocaines vers les états unies et l’Europe explique la méconnaissance des circuits des distributions, le non recours à des instruments appropriés et la complexité de la réglementation technique, des normes et des processus. Une ouverturetotale , immédiate et symétrique du marché national aux importations américaines et européennes présente des risques réels pour notre tissu productif. Pour faire face à ces défis, l’entreprise marocaine doit opter pour une mise à niveau continue, et opter pour un changement intégré à son fonctionnement et à sa stratégie. Ainsi, le changement organisationnel devra faire partie intégrante de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • GRH Face Au Changement Organisationnel
  • L'entreprise face au changement
  • Changement organisationnel
  • Changement organisationnel
  • Changement organisationnel
  • changement organisationnel
  • changement organisationnel
  • Changement organisationnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !