L’espace – le paysage et le pittoresque notre-dame de paris

Pages: 12 (2764 mots) Publié le: 19 février 2013
1.1.1 L’espace – le paysage et le pittoresque
Juste au début, Maurice Blanchot a posé une question : Qu’est-ce qu’un espace littéraire ? Ce concept vise à changer l’idée bourdieusien. Selon les auteurs de ce livre, l‘espace c’est « la pièce maîtresse pour une résistance à l’encerclement du littéraire par le “tout sociologique” ». Pour que l’espace littéraire se produit, un événement doit avoirlieu. Quand le texte est dynamique, l’action et l’ambiance de l’histoire devient plus vive et plus réelle. Autrement dit, l’espace textuel a pour le but de générer la vie afin d’établir l’espace littéraire. Blanchot décrit l’espace de plusieurs points de vue. À côté de l’espace textuel, nous devons apercevoir la représentation d’espace territorial dans la littérature conçu pareillement commeun lieu. Ce type d’espace est aussi appelé physique.
La notion d’Espace littéraire sortant en 1955 dans l’écriture de Maurice Blanchot, ne finit pas de lutter contre l’incertitude. C’est un des livres fondateurs de notre temps moderne. L’auteur nous montre l’essai critique par sa rigueur analytique. L’Espace littéraire touche la littérature du côté de lieu de son énigme et montre les notions commel’œuvre, l’écrivain et l’inspiration. Nous pouvons y voir les traits positifs de la création d’espace, la négativité de la mort et la différence de la nature entre l’espace textuel et l’espace littéraire. Un demi-siècle plus tard, nous pouvons constater que les écrivains utilisent cette notion.
L’espace dans les œuvres dévelippe l’imagination du lecteur. Grâce à cette notion, nous avons une vraie imaged’actions, de personnages, d’un événement ou de couleur locale. L’espace est lié au pittoresque. De plus, il peut être lié à la narration ce qui montre la description des personnages par métonymie, par métaphore ou par hiérarchie des groupes sociaux. Alors, nous avons l’image de lieu où ils vivent, de l’ambiance et des étapes de la vie qui sont lié aux actions.
Le terme du pittoresque est unconcept qui a apparu au XVIIIe siècle. Il concerne plusieurs phénomènes esthétiques, le paysage, les voyages pittoresques, les jardins ou bien l’art.
Dans les œuvres de Victor Hugo, nous pouvons diviser l’espace en deux types : physique et symbolique. Dans Notre-Dame de Paris l’auteur reconstruit la réalité du quinzième siècle et en même temps, il montre une grande dimension historique etsymbolique. L’espace vivant est figuré par la ville Paris et plus précisément, par sa cathédrale qui est un centre de ce lieu. Victor Hugo présente l’espace de Notre-Dame de Paris comme « une balade touristique » entre les quartiers parisiens du passé.
Notre-Dame de Paris présente plusieurs détails compris comme symboliques, pleins de pittoresque. L’auteur évoque la curiosité de ses lecteurs auxquels ildemande d’imaginer la réalité. Ils peuvent avoir une image de Paris, de la cathédrale ou bien du peuple et l’art français du quinzième siècle. « C’est également un bel hommage à sa ville, Paris, que de la décrire au moment où elle présente toute sa splendeur gothique. » Victor Hugo veut donner une véritable image du Moyen Âge : « Ce livre granitique commencé par l'Orient, continué par l'antiquitégrecque et romaine, le Moyen Âge en a écrit la dernière page. » De plus, il mentionne aussi le différences entre le temps passé et contemporain. Nous pouvons le voir dans la description de la cathédrale : « Notre-Dame est aujourd'hui déserte, inanimée, morte. On sent qu'il y a quelque chose de disparu. Ce corps immense est vide; c'est un squelette; l'esprit l'a quitté, on en voit la place, et voilàtout. »
Victor Hugo consacre plusieurs description à la ville Paris. Le lieu qui est parfaitement reconstituée avec les sorcelleries et la Cour des Miracles, ressemble à celui de Louis XIV que celui de Louis XI. Pour le lecteur, Paris est archaïque, fascinant, exotique et parfois médiéval. Le narrateur montre dès les début sa volonté de présenter cette couleur historique médiévale :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !