L’estimation des betas des valeurs du cac40 sur deux periodes adjacentes de 18 mois

1211 mots 5 pages
l’estimation des betas des valeurs du cac40 sur deux périodes adjacentes de 18 mois

Introduction :

Les fluctuations des cours des valeurs mobilières sont dues à l'influence du marché en général : c'est le risque systématique et l'investisseur de l'action ne sera rémunéré que pour cette partie de risque (Qu’il ne peut pas éliminer), c'est-à-dire le risque de marché (B) ou risque non diversifiable. , et à des causes spécifiques à ces valeurs mobilières. Le risque sur une action en particulier est fonction de son coefficient bêta. Ce coefficient mesure la corrélation entre la rentabilité de l'action et celle du marché dans sa globalité. Le bêta de chaque action est apprécié à partir de plusieurs critères : bêta sectoriel, risque de prévision, risque financier…

L’objet de notre étude est d’estimer les bêtas des valeurs des CAC40 sur deux périodes adjacentes de 18 mois.

Présentation des données :

Pour caractériser le risque systématique des titres du CAC40, nous avons choisi deux périodes adjacentes de18 mois. La première période du 10 Juin 2003 au 10 Décembre 2004, la deuxième période du 10 décembre 2004 au 10 Juin 2006.
Après avoir retirer les cours hebdomadaires de l’indice CAC40 et des 40 titres composants cet indice, nous avons procédé de la manière suivante :

Après avoir calculer le taux de rentabilité moyen mensuel du marché E (Rm) et celui de chaque titre E(r) (ce dernier représente le dividende net que nous rapporte ce titre mais aussi la plus value éventuelle que nous en retirons).
Nous avons estimer par la suite l'écart type de la rentabilité du marché CAC40 (бm) :

Enfin nous avons procédé à l'estimation du bêta (B) après le calcul de la COV entre les deux espérances de rentabilité, qui donne une idée sur l'évolution des deux variables ensembles (le titre et le marché CAC40). Ainsi B = COV / VAR (Rm)

Le tableau ci-après présente les bêtas, des deux périodes, des actions des sociétés composant l’indice

en relation