L’Etat est-il nécessaire ?

Pages: 5 (1243 mots) Publié le: 12 novembre 2013

L’Etat est-il nécessaire ?

L’Etat est la personnification juridique d’une nation, il est le cadre spatial dans lequel cohabitent les gouvernants et les gouvernés ; il dispose du « monopole de la violence légitime » (Max Weber) qui lui permet de soumettre les citoyens au respect de certaines règles de droit et de sanctionner le non-respect de ces règles.


I- L’Etat : un contrat

Lecontrat social est l’acte de naissance d’une société politique, le pacte fondateur par lequel le peuple définit l’étendue de sa souveraineté. Les théories du contrat social sont à l’origine de l’Etat. En signant une telle convention, les hommes acceptent de sortir de leur état de nature pour vivre en société.

A. Le contrat social avant Rousseau
1) Le « Léviathan » de Hobbes
Thomas Hobbesrenouvelle les théories du contrat social qui avaient été édifiées au Moyen Age. Dans la lignée de Machiavel (1469-1527), il estime que toute philosophie politique doit être fondée sur la vraie nature de l’homme, lequel est foncièrement égoïste et méchant.
Dans son ouvrage « Léviathan » (1651), il essaie de prouver que la vie en société n’a rien de naturelle. Si les hommes acceptent de conclure uncontrat social, c’est pour sortir de l’état de nature dans lequel ils sont livrés à eux-mêmes et vivent dans la misère et l’insécurité, l’homme n’étant qu’un « loup pour l’homme ». Ils acceptent de sacrifier une partie de leur liberté à condition de vivre en sécurité.
Pour ce faire, les hommes vont conclurent un pacte entre eux, et un pacte de soumission avec un souverain (ceci est appeléLéviathan par Hobbes). Ce souverain concentre l’intégralité du pouvoir étatique. Ses sujets doivent lui obéir, sauf si le « Léviathan » ne parvient plus à protéger ses sujets contre l’insécurité, ils peuvent changer de souverain.

2) Le « gouvernement civil » de Locke
John Locke va revisiter la théorie de Hobbes dans son « Essai sur le gouvernement civil » en 1690. Pour lui l’homme est un êtreintelligent et l’état de nature est ainsi un état de liberté relative où la raison l’emporte sur la guerre. Pour lui, si l’insécurité n’est pas absente c’est parce que de nombreux droits ne sont pas protégés. Alors, une autorité permettant d’assurer la stabilité des lois et l’exécution des jugements apparaît rapidement indispensable.
Les hommes décident donc de conclurent un contrat social destiné àmettre en place un « gouvernement civil ». Cela n’a rien à voir avec le Léviathan de Hobbes ; il s’agit plutôt d’un gouvernement modéré, respectueux des libertés individuelles.

B. Le contrat social de Rousseau (1712-1788)
1) L’état de nature selon Rousseau
Rousseau imagine qu’avant de vivre en société, les hommes ont vécu dans un état de nature et furent heureux, libres, indépendants, égaux etbons. Chaque homme vit seul, se montre indifférent à ses semblables et au mieux n’éprouve que de la pitié pour eux.
Seulement, l’homme finit par avoir un jour où l’autre besoin de ses semblables. « C’est la faiblesse de l’homme qui le rend sociable (…) si chacun de nous n’avait nul besoin des autres, il ne songerait guère à s’unir à eux ». Donc l’homme se résout à signer un contrat car il penseque la vie en société lui apportera certains avantages.

2) La société politique selon Rousseau
Le passage à la société est la consécration de l’idée de volonté générale. En contractant, « chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale ». C’est l’intérêt général, « l’aliénation totale de chaque associé avec tous ses droits, àtoute la communauté ».
Le passage à la société nécessite l’avènement de la souveraineté populaire, le peuple est infaillible et ne saurait vouloir que le bien de tous.
En conséquence, sa souveraineté doit étant absolue et aliénable, doit exercer directement le pouvoir. On retrouve ici tous les fondements de la souveraineté populaire. Le contrat social de Rousseau vise à instaurer un Etat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'etat est-il un mal necessaire
  • L'état est-il un mal nécessaire?
  • L'etat est il un mal nécessaire ?
  • L'etat est-il un mal necessaire?
  • L'etat est-il un mal nécessaire?
  • L'état est-il un mal nécessaire
  • L'etat est il un mal necessaire
  • L’INTERVENTION DE L’ÉTAT EST-ELLE NÉCESSAIRE DANS UNE ÉCONOMIE DE MARCHÉ ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !