L’euro, une nouvelle monnaie de réserve internationale.

Pages: 7 (1727 mots) Publié le: 1 février 2011
L’euro, une nouvelle monnaie de réserve internationale.
 
Le rôle international accru de l’euro est la principale conséquence d'appréciation de la chute du dollar. « Les non résidents sont acheteurs d'obligations et d'actions en euros, attirés par la "qualité de l'euro" et l'absence de déséquilibres économiques majeurs dans la zone euro. Ces entrées de capitaux dans la zone euro sont le faitaussi bien d'investisseurs privés que publics. »  
Le rôle de l'euro comme monnaie de réserve internationale est croissant, comme le montre par exemple la hausse de la part de l'euro dans les réserves de change des banques centrales. Alors que la part de l’euro dans les réserves de change des banques centrales a augmenté de 7,5 points en 7 ans, celle du dollar a diminué de plus de 6 points.
Il ya donc une forte demande internationale d'euros, qui reflète bien le rôle de monnaie de réserve internationale de l'euro. Le problème est que, en face de cette demande, il n'y a pas d'offre correspondante d'euros, puisque la zone euro n'a pas de déficit extérieur. Il y a donc excès (ex ante) de demande pour les titres libellés en euros, en raison de l'insuffisance de leur offre pour les nonrésidents, d'où, à l'équilibre, hausse du prix de ces titres au travers de l'appréciation de l'euro. »
  Or, tant que l'équilibre épargne-investissement ne se modifie pas dans la zone euro de manière à faire apparaître un déficit extérieur, ce qui adviendrait en cas de  hausse de l'investissement des entreprises, de hausse des déficits publics, ou de baisse de l'épargne des ménages, tant qu’il n’yaura pas davantage d'agents économiques (européens ou non européens) qui se financent en euros, alors cette situation d'excès ex ante de demande de titres en euros exercera une pression persistante à la hausse sur le cours de l'euro.
 
L’euro s’apprécie, néanmoins,  « le dollar est encore fortement soutenu par les achats de dollars par les banques centrales. La question qui se pose alors estcelle des conséquences potentielles pour la parité du dollar en euro de l'arrêt de ces achats. »
 
La dépréciation du dollar par rapport à l'euro serait encore beaucoup plus forte sans le soutien du dollar par les banques centrales.
 
En régime de taux de change parfaitement flexibles, les réserves de change des banques centrales seraient constantes. Il faudrait donc que la balance despaiements des Etats-Unis s'équilibre sans l'aide des banques centrales des pays émergents, des pays exportateurs de matières premières, et depuis quelques mois à nouveau du Japon.
 
En changes flexibles, quelle dépréciation du dollar améliorerait la balance courante des Etats-Unisde manière à compenser la perte des achats de dollars par les banques centrales ?

​​​Il n'est pas secret que le dollardescend en vrille. Sa valeur baisse et la Réserve Fédérale ne fait pas grand chose pour l'éviter. En conséquence, un certain nombre de pays envisagent d'abandonner le dollar pour préserver leurs biens. Actuellement, sept pays étudient l'abandon du dollar, et les effets que cela aura sur sa valeur et sur l'économie US.

1. Arabie saoudite

​​​​Pour la première fois, The Telegraph signale quel'Arabie saoudite a refusé de réduire ses taux d'intérêt, comme l'a fait la Réserve Fédérale US. C'est perçu comme un signe de rupture imminente avec le dollar. Le royaume est en train de prendre « des mesures appropriées » pour se protéger des problèmes entraînés par le dollar dans sa propre économie. Les Saoudiens sont préoccupés par la menace d'inflation et ne veulent pas avoir affaire aux «conditions de récession » des USA. Hans Redeker de BNP Paribas estime que cela crée « une situation très périlleuse pour le dollar, » car l'Arabie Saoudite gère à elle seule 800 milliards de dollars. Les experts craignent que la rupture de l'Arabie Saoudite avec le dollar puisse déclencher un « sauve-qui-peut » du dollar dans la région du Moyen-Orient, qui gère 3.500 milliards de dollars.

2....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'euro est-il une monnaie internationale ?
  • L'euro une monnaie utile
  • La monnaie comme réserve de valeur
  • L'euro monnaie de la grande europe
  • La monnaie unique : l'euro
  • La monnaie unique de l'euro
  • L'euro: la monnaie unique europenne
  • Monnaie internationale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !