L’euthanasie

Pages: 2 (284 mots) Publié le: 12 avril 2013
L’EUTHANASIE

Introduction :
L'euthanasie désigne le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou bien provoquée. C’est une pratique visant à provoquer, parun médecin ou sous son contrôle, le décès d'une personne atteinte d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales ou physiques insupportables.

Arguments POUR :1. Ceux qui souffrent dans les sociétés modernes sont délaissés à l'hôpital et dans le plus souvent des cas, leurs souffrances sont peu prises en compte par les médecins.2. Fin de la souffrance contre la maladie.
3. L'Homme est le seul titulaire de ces droits en rapport à son corps, seul maître de sa vie ; soit une liberté individuelle.4. Liberté de choix du malade, qui sait mieux que quiconque ce qu'il désire.
5. Le malade ressent un sentiment d'inutilité sociale.
6. La maladie est un momentdifficile à surmonter donc ne pas trouver de soin pour guérir la pathologie sachant qu’elle est incurable est encore plus dur.
Prenons le cas de Vincent HUMER, en 2003 (argument):
Cepompier français a été vitctime d’un accident de la route qui après ce drame, devient tétraplégique, aveugle et muet, tout en étant totalement lucide. Les paupières cousues, ilcommunique avec sa mère par le pouce, il écrit une lettre à Jacques Chirac en 2002, lui demandant le droit de mourir. Devant le refus de tous, sa mère, Marie, lui injecte desproduits létaux le 24 septembre 2003. Les médecins parviennent à sauver le jeune homme avant que le docteur Chaussoy, anesthésiste réanimateur, l'aide à mourir deux jours plus tard.Mis en examen, la mère et le docteur Chaussoy bénéficient d'un non-lieu début 2006.
Sources : http://euthanasietpe.canalblog.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Euthanasie
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !