L’homme et la nature

Pages: 11 (2562 mots) Publié le: 28 janvier 2011
T P E
L’HOMME ET LA NATURE

MEDECINE NATURELLE

[pic]

[pic]

SOMMAIRE

Introduction

I) Les médecines naturelles

A. Qu'est-ce que les médecines par les plantes
B. Historique de la phytothérapie
C. Les utilisations des plantes par les animaux

II) Un parallèle entre la médecine par les plantes et la médecine moderne

A. L'impactdes médecines par les plantes
B. Médecine moderne et médecine traditionnelle
C. Exemples concrets de quelques maladies possédant un traitement dans les deux médecines (Mayotte/ Occident)

+La Médecine chinoise

Conclusion

III) Biographie et remerciement

Dans quelle mesure peut- on dire que la medecine par les plantes est elle efficace ?

Introduction_Notre thème de TPE s’intitule : la Médecine Naturelle.
Et pour cela on a choisi comme sujet la médecine traditionnelle à Mayotte et en Chine  d’une part ; et la médecine scientifique en occident d’autre part.
Nous avons remarqué que beaucoup de gens de notre époque commencent à s’intéresser à la médecine douce. En effet ces méthodes de se soigner sont de plus en plus utilisées de nosjours. C’est pour cela que nous avons choisi ce sujet afin d’essayer de montrer son importance et son efficacité, et on a choisi comme problématique : Dans quelle mesure peut on dire que la médecine par les plantes est elle efficace ? Ce thème apportera quelques découvertes nouvelles et offrira des connaissances à certaines personnes.
Dans un premier temps nous définirons de manière générale cequ’est la médecine naturelle ; puis dans un second temps nous comparerons la médecine moderne en occident avec la médecine traditionnelle à Mayotte et à part une petite découverte de la médecine traditionnelle chinoise.

I) Les médecines naturelles

A) qu’est ce que la médecine naturelle ?

on peut définir la médecine naturelle comme moyen de se soigner à base d’écorces, de racines,de tiges et de feuilles de nombreuse plantes sauvages ou toute chose n’ayant pas contact avec la science plus précisément avec les produits chimique. Le nom plus scientifique est la phytothérapie.
La médecine non conventionnelle comme la médecine scientifique n’est pas exacte mais elle peut être efficace et certains personnes préfèrent se soigner avec ce qu’offre la nature plutôt que toutes cesproduits et médicaments chimiques qui coutent cher, ainsi en cas de mal de tête ou de petites blessures on peut avoir recours au plantes que l’on trouve dans nos jardins plutôt que d’aller a l’hôpital .On peut se soigner avec la médecine naturelle mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas aller en pharmacie et trouver des médicaments sans produits chimiques .

B. Historique de laphytothérapie

La médecine par les plantes est née en Inde près de 5000 ans avant JC...
A cette époque, ce sont les maîtres spirituels d’Inde qui transmettaient oralement la science médicinale des plantes. Depuis, l’homme cherche inlassablement à percer leurs mystères et à en découvrir l’ensemble des qualités thérapeutiques.
En chine dés le premier siècle ,250 plantes médicinales étaientcataloguées suivant leurs lieux de production, leur mode de préparation et leur action sur un organe précis. Élaborée à partir de la combinaison de deux systèmes de pensées (le yin et le yang d’un côté et la théorie des cinq éléments de l’autre : eau, feu, terre, métal et bois).
À cette époque en occident, le médecin grec Hippocrate [pic]avait déjà posé (au 1er siècle avant J.C) les grands principescuratifs de plus de 200 variétés de plantes actives sur la beauté et la santé des femmes. Au Moyen-âge, les plantes sont largement associées à la médecine. Les premières boutiques d’apothicaires apparaissent en Europe au 13ème siècle et les plantes locales s’utilisent massivement dans des tisanes, des décoctions (faire bouillir une substance dans un liquide pour en extraire les principes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme et la nature
  • La nature de l'homme
  • La nature de l'homme
  • L'homme et la nature
  • L'homme et sa nature
  • La nature et l'homme
  • L'homme et la nature
  • la nature et l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !