L’homme sans âge, temps

Pages: 3 (666 mots) Publié le: 24 septembre 2010
L’homme sans âge

Réalisateur : Francis Ford Coppola
Année : 2007
Acteurs : Tim Roth, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz…
D’après le roman Youth without youth de Mircea Eliade.

Synopsis : EnRoumanie, 1938, Dominic Matei est un vieux professeur de linguistic qui se rend compte qu’il ne pourra sans doute jamais achever l’œuvre de sa vie : comprendre l’origine du langage. Après avoir étéfrappé par la foudre, il a rajeuni et ses facultés mentales ainsi que sa mémoire sont décuplés. Mais des nazis, scientifiques ou autres agents qui le convoitent l’obligent à changer constamment d’identitéet de pays. Aidé par le professeur Starciulescu il profite de sa nouvelle vie pour continuer son œuvre. Au cours de son périple il va trouver un amour qui ressemble étrangement à celui qu’il avaitperdu, mais les espaces temporels dans lesquels ils vivent sont opposés, ce qui confronte le linguiste à choisir entre aboutir son œuvre que sa compagne aide à travers des crises qui l’affaiblissent unpeu plus chaque fois, ou renoncer à son projet pour épargner cette dernière.

Dans ce film, le temps qui passe est principalement représenté par des analepses, multi temporalités, interruptions etaccélérations du temps.

Analepse. Le retour dans le temps est un peu le moteur du film, puisque le personnage principal, après son accident, a rajeuni de dix-huit ans. N’ayant aucun papier sur luiles médecins cherchaient à obtenir des informations sur son identité qui, au vu de son physique de quinquagénaire, ne le croient pas quand il leur annonce son âge réel qui dépasse les soixante-dixans. Cependant, le personnage à beau avoir rajeuni il s’agit de la même époque, du même espace temporel. Ensuite, il s’intéresse à l’origine du langage, il apprend et remonte alors dans des temps de plusen plus anciens. Sa compagne, Laura, semble avoir eu une vie antérieure qu’elle exprime inconsciemment au travers de crises durant son sommeil. Elle aurait vécu à une époque antique dans une grotte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droits de l’Homme au Moyen âge
  • Le temps de l’homme est terminé
  • Le temps est-il une limite pour l'homme ?
  • L'homme est t-il prisonnier du temps?
  • L'image: la revanche de l'homme sur le temps
  • L'homme dans le temps: se perdre ou se trouver ?
  • L'homme est-il prisonnier du temps?
  • De l'or et des épices naissance de l'homme d'affaires au moyen âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !